__

Xenia Lerta, et son univers de la nourriture en photo

01 Avr 2013
xenia lerta

Xenia Lerta est une jeune photographe amatrice ukrainienne. Elle est originaire de Gorlovka dans la région de Donetsk et vit actuellement en Slovaquie.

Si vous vous intéressez à la photographie de la nourriture vous avez forcément vu Xenia sur de nombreux sites. Son univers minimaliste, coloré et très appétissant vous donnera sûrement très faim !
Xenia a fait des études de langues étrangères, elle parle anglais, grecque, apprend actuellement le slovaque et rêve d’apprendre le français.

Xenia LertaLa photographie n’est pas encore son métier, mais plutôt une passion. Son intérêt envers les arts visuels n’est pas récent, car depuis longtemps elle se passionne pour l’histoire de la photographie, de la peinture et du dessin. Xenia est autodidacte dans la photo ; elle se forme progressivement en étudiait les œuvres de grands photographes. Ses artistes préférés sont Henri Cartier-Bresson, Helmut Newton, Albert Watson, Robert Doisneau et Josef Sudek.
Le genre de photographie qui la fascine le plus est le portrait. Malgré cela après avoir essayé des nombreux styles, c’est dans la photographie de la nourriture qu’elle se retrouve le mieux.

[portfolio_slideshow exclude= »3045, 3055″]
L’univers créé par Xenia est minimaliste, composé habituellement de diptyques mettant en avant les produits savoureux sur 2 plans, la vue large et la vue détaillée. La photographe joue avec les couleurs et les mises en scène. Xenia veut inciter chez le spectateur le désir de manger.
Le processus de création se déroule chez elle, dans sa cuisine où elle profite de sa grande fenêtre afin de bénéficier de la lumière du jour.
Xenia raconte que c’est grâce à son fils qu’elle a commencé à faire de la photo de nourriture, à chaque fois que ce dernier la voyait travailler sur la photo, il lui amenait sous l’objectif ses jouets et ses bonbons, qui lui ont donné l’idée de création.

Pour voir plus de photo de Xenia Lerta : 500px.com/ksenialerta

_____________________

Sources :
prosto-foto.ru/photolife/article/383
500px.com/blog/327/xenia-lerta
www.flickr.com/photos/54039555@N05
http://xenialerta.see.me/onelife2012