___

Vyacheslav Mishchenko, photographe en macro

07 Avr 2013
Vyacheslav Mishchenko, photographe en macro
0 Flares 0 Flares ×

Remerciements à Olga, notre auteure invitée 

Dans notre monde qui va à la vitesse d’un TGV il faut que tout soit « taille XXL » pour qu’on le remarque. Vyacheslav Mishchenko, avec son appareil photo toujours autour du cou, nous fait un zoom sur la beauté des petites choses : les minuscules habitants de son Ukraine deviennent les grands acteurs d’un conte de fée. Les fourmis, les escargots, les coccinelles et les papillons posent devant son objectif.

A 48 ans, Vyacheslav est un peintre, un photographe et un poète reconnu non seulement dans sa ville natale de Berditchev où il expose ses œuvres, mais aussi parmi les collectionneurs d’Europe et des Etats-Unis. D’autant plus impressionnant que la profession de notre spécialiste de macro photographie est dentiste. Il a commencé à prendre des photos il y a 20 ans et depuis, ne se sépare jamais de son appareil.

« J’aime photographier la nature ! Mais surtout la regarder de très près avec mon objectif macro. Je veux partager mes découvertes avec les gens, qu’ils s’intéressent à la nature autour de nous ! » dit Vyacheslav.

La star de sa première série de macro photos est un escargot comme il y en a beaucoup après une pluie d’été. Vyacheslav a su voir une extraordinaire beauté et grâce dans ce petit animal lent et biscornu et nous la montrer. Il a remarqué cet escargot sur une feuille flottante par hasard en se promenant à côté d’un lac.

« J’ai tout de suite pensé à un tableau de Monet «La femme à l’ombrelle ». Il y avait une ombrelle blanche diaphane d’une plante collée au-dessus de la tête de l’escargot. On aurait dit une jeune femme timide qui se protège du soleil matinal», se souvient l’artiste.

A travers ses photos, Vyacheslav nous fait voyager, nous fait rêver et nous rappelle qu’il suffit d’être attentif pour voir la beauté. Son appareil fait arrêter le temps en capturant les moments magiques de la vie des insectes.

Une petite fourmi qui a pris large au bord d’une feuille rouge, une araignée jetant sa toile argentée autour d’un champignon, une coccinelle prenant son élan pour s’envoler, deux escargots pris au dépourvu lors d’un tendre baiser, une libellule équilibriste posée majestueusement sur un brin. Tous ces sujets banales et éphémères du monde de la faune ukrainienne prennent un côté magique et surnaturel dans ses travaux.

N’hésitez pas à visiter le site officiel de Vyacheslav! Et vive la beauté des petites choses !

[portfolio_slideshow exclude= »3567,3568″]

0 Flares Facebook 0 Google+ 0 Twitter 0 Pin It Share 0 LinkedIn 0 Email -- 0 Flares ×