___

Valerii Danevych, sculpteur des montres uniques en bois

26 Nov 2013
Valerii Danevych, sculpteur des montres uniques en bois
0 Flares 0 Flares ×

Aujourd’hui, nous voudrions vous présenter Valerii Danevych, artiste ukrainien qui fabrique des sculptures en miniature. Valerii est surtout connu pour ses montres sculptées en bois. Il est né à et travaille dans la capitale ukrainienne.

L’art de travailler le bois est une affaire familiale, car beaucoup de membres de sa famille sont menuisiers. Valerii raconte: « Une fois, mon grand-père a parié avec mon frère pour savoir qui fabriquera le meilleur violon. Mon grand-père a gagné… Mon père, lui, il fabriquait des meubles. C’est pour cela qu’après avoir terminé mes études secondaires, je n’ai pas beaucoup douté sur mon futur métier ». Et Valerii termine une école professionnelle avec le diplôme d’ébéniste.

La passion de la miniature vient tôt, étant écolier il fabrique une guitare qui mesure 3 cm de haut, avec des cheveux humains qui servent de cordes. Il crée de nombreux objets en bois, des produits de la vie quotidienne, il s’occupe de la restauration des objets et du design intérieur.
C’est en restaurant de vieilles montres que Valerii commence à s’intéresser au mécanisme, aux détails et au fonctionnement de ces dernières. Pour remplacer un détail d’une montre cassée, il la fabrique en bois, puis crée la montre entière en bois. Il se met à étudier le métier de l’horloger en autodidacte pendant 3 ans, et c’est en 2005 qu’il commence à travailler dessus.
Pour Valerii, le bois est une matière la plus belle et la plus intéressante au monde, car même après le sculptage, le bois reste « vivant » avant qu’il ne dégrade.

Chaque montre créée par Valerii est une oeuvre d’art. Le travail minutieux lui prend beaucoup de temps de travail, et plus précisément, entre 6 et 8 mois. Son atelier se trouve dans sa cuisine et fait 1 m2. Il fabrique 99% d’éléments à la main. Il utilise une tour et d’autres instruments qu’il a fabriqués lui-même et qui sont secrets. Il refuse d’utiliser des matières chères, telles que les diamants, car l’essentiel de ses montres reste dans le travail ! Les matières qu’il utilise sont essentiellement le bouleau pour sa résistance et longévité, le bambou et le genévrier.

Chaque montre est unique, parce que Valerii s’ennuie de reproduire la même chose et cherche toujours à faire de nouveaux modèles.
Même si sa technologie est unique il n’a pas déposé de brevet. Il dit : « C’est un défit à ceux qui veulent me copier. Le temps qu’il vont travailler sur la copie, je vais inventer un nouveau modèle ☺ »

Il a fabriqué une montre avec un tourbillon entièrement en bois ce qui rend son objet unique au monde. Présentée au Salon international des montres « Baselword », son prix est évalué par les experts autour de 100 mille euros.

Valerii Danevych est aussi candidat pour devenir membre de l’Association des horlogers indépendants qui compte actuellement 35 horlogers et 5 candidats et qui a pour but de soutenir les artisans créatifs qui contribuent au développement de l’art d’horlogerie.

Valerii raconte que sa première montre est vendue il y a 3 ans aux Etats Unis et pour l’instant il n’a pas de plaintes. Valerii donne une garantie à vie pour la montre, ou plutôt une garantie qu’il peut la réparer gratuitement tant qu’il est vivant lui-même.

Pour en savoir plus, consultez le site de Valerii Danevych : danevych.com

_______________________

Sources :
danevych.com/o_mastere.html
www.swissinfo.ch/rus/detail/content.html?cid=35647186
0 Flares Facebook 0 Google+ 0 Twitter 0 Pin It Share 0 LinkedIn 0 Email -- 0 Flares ×