___

Sergueï Yakoutovitch, l’homme qui peint les cosaques

29 Sep 2013
Sergueï Yakoutovitch, l’homme qui peint les cosaques
0 Flares 0 Flares ×

Aujourd’hui nous parlerons de l’homme qui dessine les cosaques. Il s’agit de Sergueï Yakoutovitch (Сергій Якутович), célèbre graphiste, peintre, illustrateur et directeur artistique ukrainien.

Sergei YakutovichSergueï Yakoutovitch naît à Kiev en 1952. Sa famille, pour laquelle les sujets ukrainiens ont une grande importance depuis des générations, joue un très grand rôle tant dans sa formation que dans les thématiques qu’il aborde dans son œuvre.
L’arrière grand-mère de Sergueï travaillait dans une imprimerie avec l’historien Grouchevsky et était elle-même en possession de la correspondance de son arrière grand-père avec Chevtchenko. Le père de Sergueï était peintre et directeur artistique du film «Les ombres des ancêtres oubliés».

L’œuvre de Sergueï Yakoutovitch est impressionnante ; elle compte des illustrations pour plus de 170 livres parmi les plus grands classiques de la littérature.
Ce dernier a par exemple illustré les livres de Lina Kostenko, de Lessia Oukraïnka, de Nicolas Gogol, de William Shakespeare, d’Alexandre Dumas, etc.
Outre les illustrations, Sergueï Yakoutovitch travaille beaucoup pour le théâtre et le cinéma. Il a été directeur artistique pour les films historiques « Prière pour l’hetman Mazepa » de Youriy Illenko, ou bien «Tarass Boulba» de Vladmir Bortko, ainsi que des téléfilms « Quand nous avons encore été des cosaques » et « Paradis perdu ».

Si vous voulez lire l’histoire du peuple ukrainien, atteindre ses détails, ses sentiments c’est aussi dans le travail de Sergueï Yakoutovitch que vous pouvez le faire.
[portfolio_slideshow exclude= »2319, 2320, 6501″]

Source : www.yagallery.com.ua

Son œuvre fait montre d’une esthétique masculine, pleine de révolte, de sens et d’amour envers l’histoire et le peuple ukrainiens. L’auteur a créé une série unique de portraits de tous les hetmans* ukrainiens.
Un de ses personnages préférés est Mazepa, hetman ukrainien. Il le considère comme « un chevalier, un amant, un Européen, qui ne rentre pas dans le contexte de notre vie, car il a tout perdu »
Ce qui l’intéresse dans ces personnages connus, c’est non seulement leur personnalité historique, mais aussi leur personnalité psychologique afin de mieux comprendre l’Homme.

Un des autres sujets qu’il peint est la femme, pour lui elle est tout l’univers, la mère, l’amie, l’amante ! Sergueï Yakoutovitch est un peintre du peuple, c’est ainsi qu’il aime se dénommer lui-même. Quand on lui demande s’il travaille avec un pinceau ou un stylo, il affirme travailler avec sa tête.

Extrait du passage vidéo de l'exposition "Gogol est né" à Paris (Unesco) en 2009

Documentaire, projet artistique "Bruit"
hetman* - commandant des cosaques

___________________________

Sources :
www.syto.com.ua
www.day.kiev.ua
gazeta.ua
yagallery.com.ua
joanerges.livejournal.com
0 Flares Facebook 0 Google+ 0 Twitter 0 Pin It Share 0 LinkedIn 0 Email -- 0 Flares ×