__

Katerina Bilokur, femme peintre ukrainienne

08 Avr 2013
kateryna bilokur, pivoines

« Si on avait une peintre d’un tel niveau chez nous, le monde entier parlerait d’elle » disait Picasso sur cette femme de talent ukrainienne.

Kateryna BilokurKaterina Bilokur est née le 7 décembre 1900 dans une famille de paysans à Bogdanivka dans la région de Kiev.
Faute de moyens elle n’a pas pu faire d’études secondaires et a du apprendre à lire et à écrire par elle même. Katerina a tenté de faire des études artistiques dans une école professionnelle, mais n’a jamais été acceptée par manque de certificat secondaire.

La passion de peindre lui vient dès son enfance ; elle utilisait alors du charbon sur du tissu pour ses réalisations.
Autodidacte, et apprend à préparer ses toiles, à utiliser des peintures à l’huile. Elle trouve ses sujets de prédilection en s’inspirant de la nature qui l’entourait.

Sa famille et les villageois n’accueillaient pas avec enthousiasme la passion de Katerina, ils considéraient que sa peinture était stupide, un passe-temps qui l’empêchait de travailler.
Pourtant le monde artistique de Katerina Billokur ne montre pas de détresse ; au contraire, malgré l’incompréhension de ses proches, ses tableaux sont remplis de couleurs, de bonheur et d’harmonie.
Les fleurs, et les nature-mortes dominent ses tableaux, les couleurs donnent une impression de lumière extraordinaire.

En 1939 Katerina écrit une lettre « Confession » accompagnée d’un dessin à Oxana Petroussenko, chanteuse connue, qu’elle avait entendue à la radio chez sa cousine. Oxana Petroussenko est touchée par la lettre contant la vie de Katerina Bilokur et montre cette dernière à ses amis. C’est ainsi que Volodimir Khitko, qui travaille à la Maison d’art de Kiev vient à Bogdanivka pour faire connaissance avec Katerina. Il se passionne pour l’œuvre de l’artiste et l’aide à faire sa première exposition à Poltava en 1940.

Fleurs du soir, 1942
Fleurs du soir, 1942

A Poltava Katerina a exposé seulement 11 tableaux, mais elle a connu un grand succès. Elle obtient un prix qui lui permet de visiter les musées d’art de Moscou.
Elle expose plus tard ses œuvres à Kiev et fait connaissance avec ses contemporains ukrainiens connus qui la supportent dans sa démarche artistique et lui donnent d’avantage confiance en elle.
Katerina restera vivre à Bogdanivka.
En 1954 ses tableaux sont présents à Paris à l’exposition universelle. C’est là que Picasso voit ses œuvres et est émerveillé par son talent.

Katerina Bilokur meurt en 1961.

Actuellement les œuvres de Katerina Bilokur sont exposées au Musée national d’art à Kiev. Sa maison à Bogdanivka a également été transformée en musée consacré à l’artiste.

___________________
Sources :
www.astra-lit.com
www.ukrkolo.com
hidlviv.wordpress.com
Vidéo sur l'artiste