__

Galyna Nazarenko et son univers de petrykivka

13 Juil 2013
Galyna Nazarenko

Galyna Nazarenko est membre de l’Association de l’art contemporain de Morestel depuis le 31 mai dernier.
Créer son univers, c’est l’article de L. Tverska, critique d’art ukrainien.

Traduit de l’ukrainien par Erika D

Parmi les maîtres contemporains de la peinture petrykivka, où chacun arrange sa mélodie de motifs, enrichit et diversifie les couleurs et la composition ornementale, Galyna Nazarenko, peintre des années 1990-2000, occupe une place considérable.

Comme beaucoup de Petrykivtsy (habitants de Petrykivka – N.de T.), Galyna a grandi, entourée d’artistes folkloriques bien connus. Dès son enfance, elle a absorbé la beauté des ornements naturels de ses compatriotes, ces artisans étonnants, capables de créer des arbustes paradisiaques à partir de fleurs champêtres ou fleurs de jardin, des branches de viorne obier et de sorbier.

Sa carrière était donc pré-écrite. A l’âge de 12 ans, elle entre à l’Ecole des Beaux-Arts de Petrykivka pour enfants. Pendant plusieurs années, elle a la chance d’avoir Fedir Savovitch Panko comme professeur, peintre merveilleux et artiste populaire d’Ukraine . Il avait un grand talent pédagogique: il n’a jamais abusé de son autorité pour impressionner les élèves. Cela explique d’ailleurs le fait que tous ses élèves, grands maîtres de Petrykivka de nos jours, ont trouvé leur voie dans la création de motifs ornementaux et dans leur pratique esthétique.

Galyna Nazarenko a aussi découvert sa voie dans cette tradition de petrykivka. Mais le chemin vers la maîtrise et l’envie de trouver sa propre plume lui aurait demandé près de 20 ans.
C’étaient ses études au collège Céramique Artistique de Mirgorod où elle a eu la possibilité de connaître et de prendre goût au nouveau matériau, ainsi que d’utiliser ses propriétés naturelles, qui ont augmenté les possibilités créatives de l’artiste. C’était également dans l’atelier expérimental de M. Panko, véritable laboratoire artistique pour de nombreux jeunes artisans de Petrykivka, qu’elle a perfectionné ses compétences professionnelles.

Aujourd’hui, Galyna Nazarenko travaille en tant que peintre à l’Atelier de l’Art populaire « Petrykivka » et affine sa maîtrise dans la création d’œuvres de la peinture décorative aux motifs thématiques variés et avec leur propre langage plastique. A Petrykivka, on apprécie depuis toujours l’individualité artistique. Dans ce chœur particulier de maîtres populaires qui célèbrent la beauté de leur terre natale, Galyna Nazarenko interprète sa chanson unique. Sa mélodie prend la source dans la composition harmonieuse des créations de l’auteure qui riment avec son caractère.

Galyna Nazarenko est une personne ouverte et affective, toujours sincère et de bonne humeur, ce qui donne à ses tableaux un raffinement et une légèreté plastique.

Sa conception chromatique de douces tonalités bien choisies rappelle une mélodie délicate d’un air doux. Les teintes de bleu argenté, d’ocre doré, de pourpre et de rouge, habilement unis par l’auteure, composent l’image de la jeunesse qui s’ouvre à la beauté du monde avec une légèreté et une joie de vivre.
Le dessin sophistiqué de Galyna Nazarenko, c’est un reflet de la mobilité de lignes et de contrastes imposants.

Les motifs végétaux de Galyna Nazarenko servent souvent du fond pour mettre en scène le mariage, les amoureux, les héros des légendes et des chansons populaires. Une place importante  est réservée à l’image de la Vierge et aux représentations des fêtes orthodoxes. Elle aime peindre aussi cette image symbolique de l’Ukraine, associée dans son imagination à la Femme-protectrice qui défend son peuple contre la détresse.

Beaucoup de ses peintures représentent des oiseaux, différents de la tourterelle, du coucou et du coq adorés par des maîtres de petrykivka ; c’est plutôt une suite particulière d’arabesques florales qui donne la naissance à une magnifique image, tel un châle.
Galyna enfile comme des perles ses motifs singuliers avec beaucoup de rigueur et d’amour pour les détails.

La capacité de lier de façon organique sa compréhension du monde, son tempérament artistique avec la tradition centenaire de la peinture décorative de Petrykivka, mais en même temps conserver cette tradition et lui rendre hommage comme au souvenir éternel de l’art unique des ancêtres, tout cela rend la peinture de Galyna Nazarenko, d’une part, unique dans son genre, et la transforme en manifestation vivante de la richesse spirituelle et de la générosité créative du peuple ukrainien, d’autre part.

Infos pratiques:

Galyna Nazarenko sera exposée au Festival International de peinture à La Ferté-Bernard du 21 au 29 Septembre 2013.

_________________
Sources:
Galyna Nazarenko qui nous a fourni le texte en ukrainien et les photos