___

L’ancien Nouvel An à l’ukrainienne à Paris

22 Jan 2013
L’ancien Nouvel An à l’ukrainienne à Paris
0 Flares 0 Flares ×

Notre compte-rendu après la participation à l’événement

L’équipe de J’aime l’Ukraine (Maryana et Erika) s’est rendue à Boulogne-Billancourt le 12 janvier pour la fête de l’Ancien Nouvel An. Nous avons été accueillies par Hélène Blanc et Nathalie Pasternak, organisatrices de l’événement à l’auditorium Landowski.

A 16h30 a eu lieu la première conférence « L’Ukraine, entre Pologne, Russie et Europe » ouverte par Alain Besançon, historien, membre de l’Institut, et menée par Daniel Beauvois, historien spécialiste de l’Ukraine et de la Pologne, auteur de 3 livres sur l’Ukraine. D. Beauvois a retracé une partie de l’histoire de l’Ukraine, « pays des confins », depuis le XIIIe siècle à nos jours. L’Ukraine sous le pouvoir de la Lithuanie, la Pologne, l’Autriche, la Russie, l’empire Ottoman a persévéré pour garder son identité: l’arrêt Valouïev à la fin du XIXe siècle, par exemple, interdisait toute manifestation en langue ukrainienne. Malgré ces prohibitions, le peuple ukrainien a continué à chanter, parler, transmettre les traditions, envoyer les enfants aux écoles ukrainiennes.

de gauche à droite: Hélène Blanc, Annie Daubenton, Alain Guillemoles, Daniel Beauvois

Le débat « Où va l’Ukraine ? » avec Annie Daubenton, Alain Guillemoles, les deux journalistes qui se sont séjournés plusieurs fois en Ukraine, et toujours Alain Besançon, Hélène Blanc, poursuit dans l’auditorium Landowski. Les journalistes ont pu partagé leurs témoignages sur l’Ukraine, ce pays qui a de l’avenir, mais qui doit miser toutes ses forces pour ne pas faire fuir ses meilleurs « cerveaux » à l’étranger.

Un espace dédié à l’exposition et à la vente de livres, CDs, DVDs en français et en ukrainien a réuni les visiteurs, venus nombreux (nous les avons estimés à environ 250 personnes) avant la dégustation des spécialités ukrainiennes à la cafétéria.

La partie dansante s’est déroulée à côté de la cafétéria et a attiré les Ukrainiens ainsi que les Français. La musique entraînante, la jolie voix de la chanteuse de Lessia Zukraïnu a réjoui le public.

Nous ne pouvons qu’applaudir l’initiative des organisateurs, car l’Ukraine vaut bien d’être découverte et re-découverte!

______________________________
posté le 8 janvier

Chers lecteurs, vous avez déjà bien compris que les festivités du début de l’année ne s’arrêtent jamais pour les Ukrainiens. De plus en plus de Français ont envie de les partager avec nous, cette fois-ci l’événement est à Boulogne-Billancourt. Nous participerons à cette fête, bien évidemment, et en parlerons après sur notre site.

Samedi 12 Janvier 2013 à partir de 15h45, c’est le Nouvel An slave à l’ukrainienne à Boulogne-Billancourt.
Lieu: l’Auditorium Landowski, 28, avenue Morizet à Boulogne-Billancourt (à gauche de l’Hôtel de Ville). Métro : ligne 9 Marcel Sembat ou ligne 10 Boulogne-Jean-Jaurès.

L’événement est organisé par l’Association Magna Europa, le CRCUF et les éditions Ginkgo. Renseignements, inscriptions et participation aux frais se font auprès de : Magna Europa avant le lundi 7 janvier 2013 : 06. 89. 71. 85. 24. Réservation : envoyer un chèque de 20 euros par personne libellé à l’ordre de Magna Europa, au 75, rue M. Dassault 92100 Boulogne-Billancourt. En principe, ce n’est que la dégustation qui est payante.

Programme :

-16 heures : accueil du public. Entrée libre.

-16H20 : ouverture de la journée par Alain Besançon, de l’Institut.

-16H30-17H15 : un point d’histoire « L’Ukraine, entre Pologne, Russie et Europe » par le professeur Daniel Beauvois.

-17H30-19H00 : débat « Où va l’Ukraine ? » avec Annie Daubenton, Alain Guillemoles et Alain Besançon. Modérateur : Hélène Blanc

– 19H00-20H00 : dédicaces des ouvrages des participants. Exposition de livres sur l’Ukraine, de BD, calendriers, CD, DVD, etc.

-19H45-21H30 : dégustation de spécialités ukrainiennes à la cafétéria Landowski (inscription obligatoire avec participation aux frais. Attention, nombre de places limité !)

– 21H45-00H00 : Soirée dansante animée par l’orchestre « Le Tournesol » avec chanteuse et D.J. à Landowski (inscription obligatoire car le nombre de places est limité !)

Pour l’instant, nous préparons nos objectifs 🙂

Si vous voulez juste savoir plus sur la tradition de l’Ancien Nouvel An, l’article qui traitera ce sujet sera publiée vendredi prochain.

_______________
Sources:
Magna Europa, CRCUF
photos: Erika
0 Flares Facebook 0 Google+ 0 Twitter 0 Pin It Share 0 LinkedIn 0 Email 0 0 Flares ×