__

Semaine de la gastronomie française à Kharkiv

19 Mar 2013
une

Du 25 au 30 mars 2013 aura lieu la 2ème semaine de la gastronomie française en Ukraine pour une classe du Lycée des métiers de l’hôtellerie Jean Drouant à Paris.

Remerciement à notre lecteur Cédric pour la source.

Le projet date de 2011 et appartient à  Oléna Mistal, directrice de l’Ecole Ukrainienne des Beaux-Arts et Michel Hartbrot, enseignant au Lycée Jean Drouant.  « Devant le succès remporté par la première édition, en 2012, les autorités ukrainiennes nous ont demandé de réitérer l’opération cette année », explique Michel Hartbrot.

25 élèves d’une classe de Mise à niveau, tous âgés de plus de 18 ans, ainsi que 7 professeurs, seront sollicités pour ce projet culinaire. Les préparatifs des élèves du Lycée ont eu lieu à l’Ambassade d’Ukraine à Paris et lors de la Journée de la cuisine ukrainienne le 28 février dernier, organisée par l’Association culinaire d’Ukraine et l’Association Franco-Ukrainienne de Paris grâce et avec les soins de Mme Mistal.

Le principe est d’organiser plusieurs repas gastronomiques français au Collège de commerce et d’économie de Kharkiv au sein du département d’hôtellerie et restauration. L’occasion aussi de s’immerger dans une autre culture, de tisser des liens, partager des connaissances, échanger des savoirs. Cette année, l’événement portera sur le service à table de déjeuners (40 couverts par jour) préparés et servis par les élèves de l’École Hôtelière de Paris. Le challenge à relever : vanter et accorder mets et vins de la gastronomie française. Et ils devront le faire en anglais! La 2e édition de la « Semaine de la gastronomie française » sera également ponctuée de master class autour de la cuisine, de la sommellerie (art de la dégustation) et des techniques de présentation (flambage en salle, etc.).

Oléna Mistal (en blanc) lors de la Journée de la cuisine ukrainienne

Plusieurs partenaires ont soutenu activement l’organisation de cette opération » : Mme Oléna Mistal et les autorités ukrainiennes (elles ont pris en charge voyage, hébergement, repas, visites touristiques et pédagogiques) ainsi que la société Yvon Mau (elle fournit tous les vins servis lors des déjeuners et des Master Class).

Nous félicitons l’idée de ce projet qui valorise les liens franco-ukrainiens autour de la cuisine, l’art qui ne laisse indifférent ni les Ukrainiens, ni les Français !

Infos pratiques:

Michel Hartbrot, contact presse du Lycée des métiers de l’hôtellerie Jean Drouant
Tél. : 06 17 51 20 25
Email : michartbrot@hotmail.com

Ecole ukrainienne des Beaux-Arts
22, avenue de Messine, 75008 Paris
Tél.: 01 48 76 38 03 ou 06 63 48 76 38

_______________________________

Sources:
www.journaldespalaces.com
www.lhotellerie-restauration.fr (texte + photo groupe)
www.facebook.com/ecole.ukrainienne (photos)
www.recettes-de-cuisine-de-chef.fr (image à la une)