___

Concert commun des deux chorales ukrainiennes

17 Jan 2013
2 choeurs ukrainiens

Venez découvrir le Noël ukrainien par 2 chorales à la Cathédrale Saint Volodymyr le Grand (186, bd Saint Germain 75006 Paris) dimanche 27 janvier 2013, immédiatement après l’office de 10h00.

La chorale Achoriny dirigée par Vassyl Borys avec Le Chœur Saint Volodymyr le Grand dirigé par Lessia Mykytyn chantent  :

Le Noël Ukrainien

Le Chœur Saint Volodymyr le Grand a été fondé en 1952.
Ce chœur mixte composé d’une trentaine de choristes et dirigé depuis septembre 2012 par Lessia Mykytyn, s’est constitué en association qui a pour vocation de promouvoir la richesse et la variété du répertoire choral ukrainien afin de le faire connaître au plus grand nombre.

Les œuvres liturgiques interprétées sont principalement de Bortniansky, Vedel, Stetsenko, Leontovitch, Hnatyshyn, mais également des œuvres anonymes de la Laure de Kiev qui reflètent l’expression première de la liturgie de l’Ukraine ancienne.

Les chants rituels et traditionnels ukrainiens datent de l’ère pré-chrétienne : les chants païens sont devenus chrétiens, et ces derniers se sont transformés en chants populaires.

Le chœur interprète aussi quelques œuvres mises en musique du grand écrivain et poète ukrainien Tarass Chevtchenko.

 » frameborder= »0″ width= »560″ height= »315″>

Achoriny (atelier choral de St Quentin en Yvelines) dirigé par Vassyl BORYS constitue un ensemble de 60 choristes.
Association créée en octobre 1997, elle a pour objectif de promouvoir et favoriser la pratique du chant choral dans les entreprises, les collectivités et l’Université de la région de Saint-Quentin en Yvelines.

Elle compte actuellement 3 ateliers :

  • Choeur mixte « Slave »
  • Choeur mixte « chants d’Europe »
  • Choeur d’hommes « Slave »

Elle privilégie un répertoire construit autour de 2 thèmes :

  • la musique slave ukrainienne et russe profane (populaire) et sacrée (orthodoxe)
  • les chants populaires d’Europe

Soyez les bienvenus !