__

La koutia et la tradition du Réveillon de Noël en Ukraine

04 Jan 2013
koutia

Le Réveillon de Noël (« Sviatyi Vetchir », la Soirée Sainte) du 6 janvier commence avec l’apparition de la première étoile dans le ciel.

C’est une fête très familiale. La préparation du diner dure habituellement toute la journée puisqu’il se compose des douze plats traditionnels. Selon la tradition et respectant le carême de l’avant Noël, les Ukrainiens jeûnent toute journée et attendent avec impatience et grande joie le repas saint (sviata vetcheria). Le repas est éclairé avec une chandelle symbolisant la naissance de Jésus, la lumière du monde.

La koutia est le premier des douze plats maigres (sans viande ni produit laitier). Il est le symbole de la fertilité rassemblant des grains de blé, de pavots, des noix et fruits secs et du miel.

Préparation de la koutia

Ingrédients :

1. 300 g de blés en grains
2. 300 g de graines de pavot
3. 100 g de raisins secs
4. 150 g de miel
5. 100 g de noix concassés

1. a) Avec des grains de blé pur : la veille, verser 1/2 litre d’eau bouillante sur le blé en grain.
Le lendemain, faire bouillir les grains de blé, 3 heures environ.
b) Avec des grains de blé p. ex. Ebly : faire bouillir le blé pendant 15 min.
2. Pendant ce temps, déposer dans une petite casserole les graines de pavot, ébouillanter-les et laisser mijoter 5 minutes. Egoutter. (Il est possible selon préférence de les passer ensuite dans un moulin à épices pour les réduire en poudre).
3. Dans un bol, couvrez de l’eau chaude le raisin sec et laisser le ‘gonfler’ pendant 5-10 min. Egoutter.
4. Dans un saladier, mélanger le miel dissout dans l’eau bouillante, les graines de pavot, les noix, le raisin sec et verser cette préparation dans la casserole contenant le blé.
5. Mettez la koutia au réfrigérateur.

La koutia est servie généralement froide. Certaines personnes préfèrent qu’elle soit bien sucrée et rajoute une pincée de sucre. Moins traditionnel mais tout aussi délicieux: on peut incorporer des zestes de citron, des fruits confits, des amandes, du khalva (friandise préparée à la base des grains de tournesol), petit morceau de pomme.

Smatchnoho !

Si vous souhaitez retrouver l’ambiance de Noël ukrainien, goûter la koutia traditionnelle, chanter ou entendre les magnifiques chants de Noël et ressentir l’atmosphère de fête, n’hésitez pas à vous rendre à l’église ukrainienne le 6 janvier.
Pour information (06.01.2013) : messe 8h30 et 10h30. La veillée, les chants de Noël et le partage de la koutia à partir de 12h30.

Bonnes fêtes et heureuse année 2013 !