___

Picardiyska Tertsiya

15 Mar 2013
Picardiyska Tertsiya
0 Flares 0 Flares ×

La note finale majeure d’une œuvre en mineur

Picardiyska Tertsiya (Піккардійська Терція) est un groupe musical d’a cappella ukrainien, fondé en 1991. Le nom est tiré des travaux théoriques d’Anatoliy Kos-Anatolskiy (compositeur ukrainien) qui, lui, s’est inspiré du folklore de Picardie (France), et se traduit littéralement comme « tierce picarde ».

Ce sont six personnes qui se distinguent par un grand optimisme et énergie. Leur chant reste très libre avec beaucoup d’improvisation par rapport aux autres groupes a cappella qui suivent plus les écoles théoriques. Picardiyska Tertsiya a un style à part exprimé en 12 langues du monde entier. Dans leur play-list on peut trouver les chansons classiques, traditionnelles, jazz, rock, pop, folk et leurs propres compositions. Les membres trouvent de l’inspiration dans tous les domaines de la vie, ce qui rend leurs œuvres très proches du public. Le petit tramway de Lviv, les chants de Noël ou encore les chansons lyriques font le sujet de leur répertoire.

La géographie de concerts est assez grande : Allemagne, France, Pologne, Canada, États-Unis, Espagne, Italie. Parmi tous ces pays, l’Allemagne se montre souvent la plus accueillante. Cela peut être expliqué par le plus grand nombre de collectifs a cappella en Europe. Et c’est surtout la kolyada ukrainienne (chants de Noël) qui leur offre une place à part parmi d’autres groupes a cappella d’Allemagne. Depuis l’an 2000, le festival Vokal Total de Munich garde ses portes grand ouvertes.

En Ukraine, Picardiyska Tertsiya rencontre quelques problèmes avec les organisateurs. Malgré cela, les concerts se déroulent souvent dans les endroits insolites, comme l’Opéra de Lviv, par exemple. Les membres du groupe restent très enthousiastes et continuent à développer ce genre qui est destiné pour l’instant qu’aux élus. Comme dit Andriy Kapral, « L’indice du niveau d’un pays se mesure par la capacité de ses citoyens à dépenser pour l’art, littérature, quelque chose de plus que la nourriture ». Et Picardiyska Tertsiya se donne pour mission de développer la musique ukrainienne et de proposer un autre choix que la culture de masse.

Cela fait presque 22 ans que le collectif apporte sa contribution dans le monde musical. Et la récompense est juste : en mars 2008 on lui a attribué le prix ukrainien le plus prestigieux, le prix national d’Ukraine Chevtchenko. La mérite est immense, mais Tertsiya ne compte pas s’arrêter là, et au contraire, continue à offrir ses notes positives à tout le monde.

Membres :

Andriy Kapral
Andriy Chavala
Volodymyr Yakimets
Bogdan Bogatch
Roman Touryanyn
Slavko Noudyk

Discographie :

Jardin des chansons angéliques, 1997
J’inventerai le monde, 1999
Eldorado, 2002
Tertsiya Picardiyska, 2003
Anthologie, partie 1, 2003
Du ciel à la terre, 2004
Anthologie, partie 2, 2006
Études, 2009
Site Internet officiel : http://www.tercia.com.ua/

 

« Staren’kiy Tramway » ( ancien tramway)

0 Flares Facebook 0 Google+ 0 Twitter 0 Pin It Share 0 LinkedIn 0 Email 0 0 Flares ×