___

« Okean Elzy » (OE Океан Ельзи)

30 Nov 2012
« Okean Elzy » (OE Океан Ельзи)
0 Flares 0 Flares ×

Sviatoslav Vakartchouk (chant)
Petro Tchernavsky (guitare)
Denys Doudko (basse)
Denys Hlinine (percussions)
Miloch Ielitch (claviers)

« Okean Elzy » (« Océan d’Elsa ») est un groupe de pop-rock ukrainien, crée le 12 octobre 1994 à Lviv. Le nom vient d’une simple imagination. Au début le groupe devait s’appeler « Okean », mais Vakartchouk a proposé d’y ajouter quelque chose de doux, comme par exemple, un prénom féminin.

Le groupe a commencé par des petites répétitions et concerts dans sa ville natale, Lviv. Peu à peu, les musiciens ont sorti leur premier album « Там, де нас нема » (Là, où on n’est pas, 1998). Cela a été un succès immédiat. Les festivals, les prix, des fans admirant la voix originale de Svyatoslav Vakartchouk et l’énergie du groupe. Tandis que la plupart des chanteurs préfèrent écrire leurs textes en russe, « Okean Elzy » montre toute la richesse de la langue ukrainienne. Et, ainsi, le groupe de rock-folk conquiert les cœurs des mélomanes autour du monde.

Les albums se succèdent : 2001 – « Модель » (Modèle), 2003 – « Суперсиметрія » (Super- symétrie), qui devient deux fois disque de platine en Ukraine. Après 2004 c’est un changement au sein du groupe : les nouveaux musiciens (Milos Ielitch, Petro Tchernavsky et Denys Doudko) remplacent les anciens (Pavlo Houdimov et Yuriy Khoustotchka qui forment « Esthetic Education »). En 2005 « Gloria » devient le jour même de sa sortie dans les bacs un disque de platine (106 000 ventes en 6 heures).

2007 marque l’apparition de l’album « Mipa » (« Mesure »), 2008 – le projet jazz et l’album « Вночі » (« Dans la nuit »), 2010 – l’album « Dolce vita » et enfin en août 2011 – l’album « Bruxelles ».

La musique du groupe a été principalement inspirée par the Beatles, Queen, Pink Floyd, the Rolling Stones et Jim Morrison. La chanteuse Zemfira a une place d’amie au sein du groupe, la chanson « Етюд » (« Étude ») a été consacrée à cette diva du rock russe. Les différents styles musicaux (pop, rock, jazz, folk et blues) forment un mélange musical où tout le monde peut trouver SA note. Le leader du groupe s’intéresse au bouddhisme et à la culture japonaise ce qui ajoute un peu d’exotisme dans leur musique. Comme, par exemple, le clip et la chanson « Друг » (« Ami ») sont remplis des signes de la culture asiatique.

Dans les textes d’OE parlent des sentiments, du quotidien, de la gloire, de la nostalgie… Vakartchouk, auteur de la plupart des textes, trouve son inspiration dans les livres de Murakami, Yukio Mishima et Serguiy Jadan, écrivain contemporain ukrainien.

Les questions philosophiques, actuelles, sociales et existentielles laissent leur écho dans les chansons d’OE. Mais pas seulement… Le sujet de la dissertation de Vakartchouk à la faculté de physique théorique était « Super-symétrie des électrons dans un champ magnétique », ce qui a donné naissance à la chanson « Susy » et leur album « Super-symétrie». Est-ce juste un hasard ou la science s’est incrustée dans l’œuvre musicale ?

Même les films y trouvent leur place (le nom de leur album « Dolce Vita » est tiré du film du réalisateur Federico Fellini »).

Leur activité ne s’arrête pas à la frontière ukrainienne : Lettonie, Estonie, Russie, Bielorussie, Grèce, Turquie, USA, Canada, République Tchèque, Allemagne, Portugal, Angleterre, Pologne, France (1999) sont parmi les pays où OE ont pu donner leurs meilleurs concerts. Cette année, Okean Elzy ont participé au Red Rocks Festival pour le concert de la fermeture des Jeux Olympiques à Londres.

Découvrez ce groupe qui continue d’expérimenter et de montrer l’énergie ukrainienne !

 

0 Flares Facebook 0 Google+ 0 Twitter 0 Pin It Share 0 LinkedIn 0 Email -- 0 Flares ×