__

Motanka

26 Déc 2012
Motanka

Motanka est une poupée, créée en tissu. Etymologiquement, le terme provient du verbe « мотати » (enrouler).

On considère que cette poupée a été créée il y a cinq mille ans, et que cette tradition est désormais répandue dans le monde entier.

En Ukraine, ce personnage est énigmatique et est censé porter bonheur ; il s’agit d’un talisman qui protège de tous les maux.

MotankaLorsqu’une personne créait une motanka, le but était de voir un souhait se réaliser. Le souhait pouvait être d’ordre général (être en bonne santé, heureux, avoir un sort chanceux…) mais parfois les poupées étaient conçues à des fins plus spécifiques pour guérir une personne d’une maladie ou appeler la pluie par exemple. Suite à un rituel particulier pratiqué autour de la motanka, elle était brulée ou noyée, en tant que don aux dieux pour que la demande se réalise.

Matières et aspect :
Pour fabriquer une motanka, il faut enrouler des tissus liés entre eux par des nœuds sans utiliser d’aiguille, ce qui explique son aspect arrondi. L’intérieur du corps est composé de matériaux naturels : paille, bois, herbes, feuilles séchées ou graines.

Une des spécificités de cette poupée est l’aspect de son visage vide, sans aucun trait. L’absence de visage est liée au côté spirituel ; en effet n’ayant pas de visage, elle est pourvue de toute existence physique et par conséquent elle ne peut pas provoquer de malheur. Selon les croyances, les personnes qui rajoutaient les yeux, les lèvres ou le nez sur une motanka mourraient avec elle, car leur âme se déplaçait dans la poupée. Néanmoins une croix était parfois présente sur le visage de certaines poupées afin d’ajouter une signification sacrale.

Plusieurs détails peuvent être ajoutés sur la poupée et ils nous donnent des informations supplémentaires sur cette dernière. Par exemple, si une motanka est habillée d’une serviette couvrant sa tête, cela signifiera qu’elle est mariée.

Traditionnellement la motanka est habillée d’une chemise blanche brodée et d’une jupe. La jupe signifierait la terre lorsque la chemise représenterait trois états du temps : passé, présent et futur. Les créateurs de chaque région ajoutent des éléments particuliers, des décorations sur la chemise ou des bijoux.

Personnages :
Les personnages principaux représentés sont le bébé, la mariée, et la baba (grand-mère) protectrice.
Une motanka bébé était faite pour la naissance ; elle était placée dans le lit du nouveau-né afin de protéger son sommeil. Si un enfant était malade, les parents lui donnait jouer avec motanka puis brulaient ou noyaient la poupée pour conjurer le sort.
Une motanka mariée était offerte aux femmes qui se mariaient pour les protéger dans leur nouvelle vie de famille et pour détourner le mauvais œil.
Une motanka baba devait veiller au bonheur de la famille. Elle était composée de monnaies, de graines et de coton afin que la famille ait des moyens suffisants.

 

Parmi de nombreuses méthodes trouvées sur les sites ukrainiens, nous vous proposons notre master-class pour vous initier à l’art de motanka.

_____________

Source :
http://www.galychyna.if.ua
http://motanka.ucoz.ru

Source image :
Image d'accueil : Auteur Olena Yaroch
http://svitlogra-doll.blogspot.fr