___

Les sables d’Oleshky

18 Juin 2013
Les sables d’Oleshky
0 Flares 0 Flares ×

Si vous êtes un jour de passage en Ukraine et que vous avez une grande envie de faire de la moto dans le sable, nous vous invitons à visiter les Sables d’Oleshky.

Il s’agît de l’un des plus grands déserts d’Europe ; ce dernier s’étend en effet sur 200 000 hectares, sur 30 km de l’est à l’ouest et sur 150 km du nord au sud.

Le désert se trouve au sud de l’Ukraine à 30 km de Kherson. Le nom Oleshky provient du nom de la ville située à 8 km des sables, et qui s’appelle actuellement Tsurupynsk.

Personne ne sait comment est apparu ce désert mais il existe des théories concernant sa croissance.
En effet, aux 18ème et 19ème siècles un très grand nombre de moutons a été amené en Ukraine. Selon les dires, le seul baron Faltz-Fayne (le fondateur d’Askania Nova, immense parc naturel) aurait possédé un demi-million de bêtes. De très nombreux moutons dans cette région auraient détruit toute la verdure. A cela se sont ensuite ajoutés l’érosion par les vents, les incendies et la déforestation.

Au 20ème siècle, comme la surface du désert augmentait sans cesse, des milliers d’hectares de forêts ont été plantés à ses abords afin de freiner la progression de l’érosion.

Pendant la période soviétique, les Sables d’Oleshky était une zone militaire d’entrainement secrète.

Les sables d’Oleshky sont en vérité un demi-désert car on y trouve souvent des zones de verdures.

En été, cette région est très chaude, la température des sables pouvant y atteindre 75°C. En outre, le sable chaud réchauffe l’air, du coup l’humidité et les pluies y sont plutôt rares.
Les touristes ne sont pas encore très nombreux, mais il arrive d’y voir des loups et des serpents.

Comment y aller
Prendre le bus à partir de Kherson jusqu’à Nova Kakhovka (à peu près 1 h de route : 22 hryvnia, environ 2 €)
Prendre un taxi de Nova Kakhovka jusqu’au Sables d’Oelshky (200 hryvnia, environ 20 €)
L’entrée dans le désert est gratuite, mais c’est mieux de s’y faire accompagner d’un guide. Il est possible d’en trouver un dans les villages à côté et vers le camping Choumatska Krynytsia.

______________________________

Sources :
allukraine.co.ua
discover-ukraine.info
photo-mandry.com.ua
vsviti.com.ua
0 Flares Facebook 0 Google+ 0 Twitter 0 Pin It Share 0 LinkedIn 0 Email -- 0 Flares ×