__

Musée de Tchernobyl à Kiev

22 Avr 2013
musee de tchernobyl à kiev
0 Flares 0 Flares ×

22-28 avril 2013 : J’aime l’Ukraine honore la date anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl en vous proposant une semaine thématique.

Si vous avez l’occasion de visiter Kiev et ses musées ne passez pas à côté du musée de Tchernobyl.

la montre de Tchernobyl
La montre est arrêté à l’heure de l’accident

C’est un musée pas comme les autres, car il reflète un évènement tragique dans l’histoire de l’Ukraine, celui de la plus grande catastrophe nucléaire qui a eu lieu le 26 avril 1986. Il a été ouvert en 1992 dans l’ancien dépôt de pompiers lesquels ont énormément participé à éteindre le feu dans la centrale de Tchernobyl. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un guide anglophone durant la visite ; ce dernier vous racontera les différents aspects de l’accident, parlera de la vie des gens qui ont souffert de la catastrophe et qui ont parfois été oubliés par le gouvernement et fera partager encore de nombreuses informations.

musée de tchernobyl à kiev, l'éntrée
L’entrée du musée

Vous accédez au musée par un long escalier surplombé de panneaux avec les noms des villes et des villages qui ont été fortement contaminés après l’explosion du réacteur. Cet espace est très impressionnant. Tout le monde connaît Pripiat ou Tchernobyl, mais peu de personnes connaissent Termetsi, Ivanivka, Bouda, Stetchanka, Vesniane, Krasne, Krasnétsia, Tovstéy Lisse et beaucoup d’autres.

L’intérieur du musée vous plonge dans une atmosphère sobre et tragique mais fait également appel à de symboles et allégories.

musée de tchernobyl à kiev, salle des liquidateurs
Musée de Tchernobyl à Kiev, la grande salle

Le musée est un véritable gardien de la mémoire ; il contient des documents et des  journaux locaux et internationaux qui décrivent l’accident de manière plus ou moins documentée, ainsi que des lettres des personnes qui habitaient avant dans la zone contaminée.

nuage de TchernobylUne animation montre le mouvement du nuage radioactif et sera intéressante pour les amis français dont le gouvernement de l’époque soutenait que le nuage  avait contourné les frontières de l’Hexagone. En effet, la première vague s’étend sur toute l’Europe et semble vouloir contourner la France, mais en fin de compte, le nuage la recouvre également. De plus, le nuage a fait plusieurs fois le tour de la Terre (avec des concentrations radioactives plus ou moins élevées) et a eu le temps de survoler la France plusieurs fois sur des périodes de temps diverses.

musée de tchernobyl à kievUn autre mur montre des photos des enfants de Pripiat ainsi que les actions effectuées par la Fondation des Enfants de Tchernobyl. Des documentaires et des photos présentent en outre les personnes qui sont restées vivre dans la zone contaminée et qui n’ont pas voulu quitter leur maison.

Il est également possible de visionner un diaporama dédié aux personnes ayant participé à la liquidation de la centrale ; celui-ci montre la station nucléaire avant, pendant et après l’explosion, la maquette de la centrale avec les détails de l’explosion et l’avancement du feu.

musée de Tchernobyl, salle des liquidateurs
Musée de Tchernobyl, la salle des liquidateurs

Il s’agit bien évidemment d’un très petit aperçu de ce que vous aurez l’occasion de voir dans ce musée. Les informations décrites ici se basent tant sur ma propre visite passée dans ce lieu, que sur diverses sources de documentation; mais comme dit un proverbe ukrainien, « vaut mieux voir une fois qu’entendre parler cent fois »

Infos pratiques : chornobylmuseum.kiev.ua
________________

Sources :
http://2leep.com/bar.php?url=http://lady-sumerki.livejournal.com/154131.html
0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Email -- 0 Flares ×