__

Les grilles des villages ukrainiens

20 Sep 2013
grille-f
2 Flares 2 Flares ×

A travers les villages

Si vous arpentez les chemins de l’Ukraine et que vous vous perdez dans les petits villages, peut-être, vous serez frappés de voir que les habitants mettent beaucoup de soins à décorer les entrées des cours, des maisons, des jardins avec des grilles en métal forgé et décoré. Généralement, ces dernières sont achetées aux artisans locaux et font l’objet du savoir-faire technique et artistique d’une ou plusieurs personnes dans le village.

Par exemple, mon grand-père en a fait beaucoup pour les habitants du village en commençant par celle de ma grand-mère. Même s’il n’est plus de ce monde, son travail perdure depuis des décennies. Tout habitant du village, même le propriétaire d’une maison très modeste pouvait se vanter d’en avoir une de très belle ! Les couleurs les plus répandues sont le vert et le marron. Néanmoins il est possible d’en trouver d’autres couleurs, le rouge, le bleu, le blanc et même l’orange !

Les grilles font tellement partie du paysage des villages, en s’accordant avec les vergers et les vignes en pergolas (essentiellement dans la région de Transcarpathie), qu’il serait même possible de ne pas les remarquer.

La vie change et les goûts aussi, les nouvelles grilles qui apparaissent sont beaucoup plus modernes, moins colorées, plus grandes, plus hostiles. Pourtant les anciennes sont bien présentes, témoignage de 50 années d’artisanat !

Nous vous proposons un petit aperçu à travers ce photo-reportage fait par J’aime l’Ukraine.

______________

Sources photos : MaryanaL pour J'aime l'Ukraine
2 Flares Facebook 0 Twitter 0 Email 0 2 Flares ×