___

Les Joyeux Petits Souliers d’Ukraine

22 Mar 2013
Les Joyeux Petits Souliers d’Ukraine

Danser pour vivre !

Joyeux Petits Souliers est une association bénévole et culturelle qui a pour but d’aider les enfants ukrainiens et leurs familles. Elle a été fondée en 1992 par Jean-Claude Darrigaud lors d’un reportage sur une école de danse à Lviv (« Vessely Tcherevytchky »). Séduit par la qualité des professeurs, Jean-Claude décide de les aider et de créer une association. Aujourd’hui, l’école compte 400 élèves qui apprennent la danse gratuitement grâce aux bénéfices des tournées en France, ce qui permet d’aider 3 orphelinats de Lviv, l’hôpital pédiatrique de Lviv et une maison de retraite à Ternopyl. Grâce aux 750 adhérents en France, chaque année ils organisent 2 tournées de 3 semaines, et ce sont environ 15 000 spectateurs qui découvrent l’Ukraine annuellement. Enfin l’association assure la logistique de 120 parrainages (1 famille française – 1 enfant danseur ou ex-danseur dans le besoin).

Les Joyeux Petits Souliers est une troupe d’enfants, âgés de 8 à 16 ans, qui présentent leurs ballets de danses d’Ukraine, primés de nombreuses fois à travers le monde, de Washington à Damas. Composée de 50 personnes (chanteurs et danseurs), la troupe fait connaître la culture ukrainienne grâce aux danses traditionnelles, mais en même temps a une mission humanitaire.

Bernard Wittlin, actuel adhérant de l’association a fait connaître les Joyeux Petits Souliers à l’équipe de J’aime l’Ukraine. Depuis 1997, lui et son épouse aident les enfants qui viennent donner leur énergie. Une fois les enfants hébergés, la famille s’est sentie séduite par cette troupe et depuis le parrainage reste leur plus grande mission.

A la question « Y a-t-il beaucoup d’aide et sentez-vous utile et responsable devant ces enfants? », M. Wittlin nous a confié :

« Oh oui, nous nous sentons utiles. Nous avons régulièrement des cas difficiles à traiter. C’est pour ces raisons que nous devons impérieusement faire de très grosses recettes dans les tournées, car l’argent est absolument vital pour répondre à tous les besoins.
A titre indicatif, en 2012, nous avons réussi à récolter 130 000 €».

A la question sensible sur l’aide gouvernementale M. Wittlin a répondu :
« Je ne sais pas bien quelle aide fournit le gouvernement, mais je sais que sans l’aide que nous fournissons, les locaux (des orphelinats) resteraient en très mauvais état, et il y aurait peu de joie chez les enfants ».

Comme chaque année au printemps, les danseurs des Joyeux Petits Souliers d’Ukraine, seront de retour en Vendée entre le 10 avril et le 22 Avril prochains, à l’invitation de l’association Vendée-Ukraine, accompagnée par les chanteurs ukrainiens du groupe Orpheus, pour présenter son nouveau spectacle 2013 : « Les quatre saisons ». Pendant les 12 jours, 75 familles sont mobilisées à travers tout le département afin d’héberger la troupe.

Si vous êtes admiratifs au talent des Petits Souliers ou tout simplement intéressés par la culture ukrainienne, voici le planning des spectacles pour 2013, « Les quatre saisons » :

Jeudi 11 Avril à 20h30 : le Puy du Fou (Grand Caroussel).
Vendredi 12 Avril à 20h30 : Mouchamps (les Nymphéas).
Samedi 13 Avril à 20h30 : Pouzauges (l’Echiquier).
Dimanche 14 Avril à 17h00 : Longeville sur Mer (Espace Culturel le Clouzy).
Mercredi 17 Avril à 20h30 : Landeronde (salle Astoul).
Jeudi 18 Avril à 20h30 : la Roche sur Yon (Amphithéâtre Réaumur / IST).
Vendredi 19 Avril à 20h30 : St Georges de Montaigu (Dolia).
Samedi 20 Avril à 20h30 : Cerizay (la Griotte).
Dimanche 21 Avril à 16h00 : St Jean de Monts (Odyssea).

Découvrez aussi les concerts du groupe vocal ukrainien Orpheus :

Lundi 15 Avril à 20h30 : Coulon (église).
Mardi 16 Avril à 20h30 : Moutiers les Mauxfaits (église).
Lundi 22 Avril à 20h30 : le Château d’Olonne (abbaye St Jean d’Orbestier).

Pour tous renseignements, contactez François Blanchet au 06 16 77 15 02.

En Ukraine, il y a encore beaucoup de « talents cachés », et grâce à cette association on en a découvert certains. Dans la danse, la culture se lève, profitez et découvrez avec nous !