__

Vos témoignages

23 Avr 2014
Euromaidan Suisse - J'aime l'Ukraine-1586
0 Flares 0 Flares ×

Témoignages et messages de soutien aux Ukrainiens.

Suite à de nombreux messages reçus de la part de nos lecteurs, nous voudrions les réunir tous ici pour montrer le soutien moral, si nécessaire dans la lutte pour la liberté.

Civils en temps de crise. Le cas ukrainien, un témoignage très intéressant de deux Français rédigé lors d’un court séjour de deux semaines en Ukraine, cet été.

Rédaction : Célien Parisi
Photographies : Boris Dasnias-Mündler

> Vous pouvez lire le dossier en entier ici

 

 

 

28 mars, Henry Comeau-Montasse:

J’aimerais  soutenir le Courageux Peuple d’Ukraine. Mais, j’apprends toujours trop tard quand il se passe quelque chose sur Strasbourg qui semble un peu endormie pendant ses congés scolaires; alors qu’il faudrait profiter de cette disponibilité pour agir. Mais je ne sais pas quoi faire de ce temps dont je dispose, pour être utile. Elles et Ils ont façonné un Modèle; nous devons être à leur coté.

Ci contre, le dessin inspiré de l’expo Maïdan de Metz, envoyé par Henry.

 

27 mars, Pino Perri

Chers amis, je vous propose un appel à l’organisation de l’exposition des artistes ukrainiens « Je suis une goutte dans l’océan. » L’exposition sera à Vienne du 30 Mars au 27 mai. Nous organisons l’exposition à Bruxelles. Si vous avez une chance sérieuse de l’accueillir à Paris, s’il vous plaît, contactez-moi dès que possible. Ce sont les meilleurs artistes ukrainiens et certains travaux ont déjà devenu très populaire. Dans le cas, on est invité à Vienne pour l’ouverture de l’exposition et pour organiser les autres places.

13 mars 2014, AlexandreTkatschenko-Doumnitsky

LES LARMES DU DÉSESPOIR
En cette année 2014, l’Europe va commémorer les massacres de la guerre de 1914- 1918 avec ses 18 millions de morts. Une guerre vaine, stupide et humainement insupportable. Pourtant quelques années plus tard , Adolf Hitler replonge l’Europe dans le chaos en s’assurant dans un premier temps l’appui du petit père des peuples, Joseph Staline, qui pensait être plus malin que son frère de « Sang » Adolf – bilan de la guerre de 1939-1945 – 60 millions de morts – dont 7 millions d’ukrainiens. Mais depuis la paix règne en Europe – je passe sous silence la Guerre Froide – et les multiples exactions du régime totalitaire soviétique, en URSS et en Europe de l’Est bradé à Staline pendant le traité de Yalta.
Nous, enfants de l’après guerre ne mesurons pas à sa juste valeur les 70 années de Paix que nous venons de vivre.
Dans le tumulte médiatique – Un SOURD BRUIT DE BOTTES MONTE DE MOSCOU, par la folie d’un seul homme – Vladimir Adolf Poutine, l’Europe peut à nouveau sombrer dans les ténèbres de la mort, de l’irrationalité, de l’intolérance.
Par la folie d’un seul homme – Vladimir Adolf Poutine, les soldats russes sont prêts à anéantir ceux qu’ils appellent leurs « FRERES SLAVES », les ukrainiens.
Par la folie d’un seul homme – Vladimir Adolf Poutine, la Russie est prête à déclencher la troisième guerre mondiale simplement pour assouvir la grandeur et la soif de pouvoir de son « Idole », un satrape de la pire espèce. Il est prêt à aller massacrer le peuple par lequel « les lumières , la culture et la chrétienté sont arrivées en Moscovie – c’est un « Homo Sovieticus » frustré et dangereux, un petit capitaine du KGB, il me semble que dans l’histoire récente nous avons eu à faire à d’autre petits capitaines.
N’oublions pas le sinistre voyage de Chamberlain et Daladier à Munich en 1938.
Si l’Europe laisse faire Vladimir Adolf Poutine – Honte à elle – honte à nous !
Prions pour la Centaine Céleste du Maïdan,
Prions pour les 5 millions de victimes du HOLODOMOR de 1932-33
Et si tel est notre destin – acceptons cette épitaphe de notre poète TARAS CHEVTCHENKO,
Et QUE L’ON DISPARAISSE A TOUT JAMAIS !

Quand je mourrai, enterrez-moi
Dans une tombe au milieu de la steppe
De ma chère Ukraine,
De façon que je puisse voir l’étendue des champs,
Le Dniepr et ses rochers,
Que je puisse entendre
Son mugissement puissant.

Et quand il emportera de l’Ukraine
Vers la mer bleue
Le sang des ennemis, alors
Je quitterais les prairies et les montagnes
Et m’envolerai
Vers Dieu lui-même
Pour lui offrir mes prières
Mais jusque-là
Je ne connais pas de Dieu !

Enterrez-moi et debout !
Brisez vos fers,
Et arrosez du sang impur des ennemis
La liberté !
Puis, dans la grande famille,
La famille nouvelle et libre,
N’oubliez pas d’accorder à ma mémoire
Une bonne parole !

4 mars, Pierre:

Je n’ai pas grand chose à offrir autre que mon soutien et ma sympathie à l’Ukraine, Européenne ou Russe (j’espère que ce sera le choix du peuple!)
Ce qui pourrait faire chaud au cœur des Ukrainiens et Ukrainiennes qui ont fait la vidéo Happy de Pharrell Williams:

3 mars, Les Ukrainiens de Bordeaux montrent leur mécontentement et leur peur.

2 mars, Jared Leto lors de son discours des Oscars pour Meilleur second rôle masculin dans Dallas Buyers Club:

« To all the dreamers around the world watching this right now, from the Ukraine to Venezuela – We think of you as you struggle to bring to life the dreams that fill your heart. The impossible is possible, and we believe. »

« A tous les rêveurs du monde entier qui nous regardent en ce moment, de l’Ukraine au Venezuela – Nous pensons à vous pendant cette lutte pour réaliser vos rêves qui remplissent votre cœur. L’impossible est possible, et nous y croyons. « 

2 mars, Anne-Marie Scotto, Présidente d’OVR Solidarités

Aujourd’hui l’heure est grave pour les ukrainiens. Qu’ils sachent que nous suivons de très près les évènements. Nous sommes avec eux.

23 février, message de la part de Tony M:

Bonne chance à la nouvelle Ukraine ! je suivrai encore vos actions …car ce n’est , malheureusement pas encore fini . tenez bon !

22 février, message de la part d’Alexandre Tkatschenko-Doumnitsky de Pierrevert.

Chères  Amies, Chers Amis,
En cette journée de deuil , de recueillement et de prières pour honorer la mémoire de nos frères martyrs, assassinés lâchement sur le Maïdan à Kyïv, nous voyons pointer un rayon de soleil, le satrape Ianoukovitch a lâché prise, qu’il aille au diable rejoindre son maître stalinien, Poutine – le milliardaire rouge.
Peut-être que cette fois-ci, notre chère Ukraine vaincra le mythe de Sisyphe, et qu’enfin le soleil de la démocratie, de la paix et de l’unité nationale  recouvrira  l’Ukraine, du Nord au Sud – d’Est en Ouest . Les satrapes qui étaient au pouvoir devront être jugés et punis, il y a eu trop de sang versé. Les Milliards de dollars détournés par les oligarques et les marionnettes qu’ils ont mis au pouvoir, devront être rendus au nouveau pouvoir ukrainien, le drapeau de l’Europe devra flotter sur Kyïv et la liberté bercer à nouveau l’Ukraine.  Le nouveau combat à mener en association avec nos amis russes dissidents, à de faire tomber le régime tyrannique au pouvoir en Russie, le peuple russe doit se lever et balayer le régime Poutino-stalinien et sa clique d’oligarques corrompus. Comme disait le Général de Gaulle, l’Europe doit s’étendre de l’Atlantique à l’Oural.  Cette Europe doit être un modèle de Démocratie et de Paix pour le reste du monde.
Merci à tous : aux journalistes; aux spécialistes universitaires du monde slave; aux anonymes qui sont mobilisés depuis 3 mois à travers le monde entier; à la diaspora ukrainienne et bien sûr à nos sœurs et frères d’Ukraine qui ont payés si chèrement de leur vie ce début de renaissance démocratique.
Merci a tous ! L’Ukraine mérite l’Europe, l’Europe mérite l’Ukraine.
Séchons nos larmes et prions pour le repos des âmes des martyrs du Maïdan, le plus jeune d’entre eux avait  a peine 17 ans !

22 février, Douce:

Toute la diaspora est mobilisée pour soutenir ce combat juste…Faites appel aux dons, faites plus circuler l’information pour aider les ukrainiens en Ukraine. C’est maintenant qu’ils ont besoin de nous, il ne faut pas s’arrêter là tout commence…. Je suis admirative de leur courage, chapeau bas, quelle leçon ! Même si je n’ai que 50% de sans ukrainien, aujourd’hui je suis à 200% ukrainienne.

21 février, Daniel:

Je suis triste j’ai mal au cœur de voir tout ces morts ce sang verser, mais si il faut en arriver a cela pour votre liberté je dis bravo à ce peuple fort courageux et je n’ai qu’un mots pour votre gouvernement ( assassins criminel) je n’espère qu’une seule chose qu’il soit juger pour ces crimes. Je suis de tout cœur avec vous.

20 février, Michel V:

Je vous aime depuis votre magnifique révolution orange, SANS UNE GOUTTE DE SANG ! Vous êtes un peuple courageux ! Vous êtes les meilleurs d’entre nous en Europe. Puissions-nous être aussi beaux que vous !  Je suis vieux ( 80 ans ) la vie de mon pays et de l’Europe m’a toujours passionné.( mon père a fait la guerre de 14/18) je suis sur la télé ( I télé) ce que se passe chez vous. TENEZ BON : le droit est de votre côté. Croyez à toute mon affection.

20 février, Marie M:

Soutien au peuple ukrainien qui a le droit à la démocratie et à la liberté

20 février, Catherine B:

Que dire devant tant de violences ? les leçons du passé servent si peu. Courage, cela paiera un jour

20 février, William B:

Soutenons le combat des Ukrainiens pour la liberté!

25 janvier, message de la part de Michèle F:

Je suis de tout cœur près des Ukrainiens qui se mettent debout par goût de la liberté et de la dignité humaine.

_____________
Source photo: Erika D pour J'aime l'Ukraine
0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Email 0 0 Flares ×