___

Revue de presse du jour 22.02

22 Fév 2014
Revue de presse du jour 22.02
0 Flares 0 Flares ×

File d’actualité du jour.

L’article est mis à jour en continu

Merci à notre auteur Lina pour les informations

Suivez l’article du 21.02 ICI

Malgré les mauvaises nouvelles de ces derniers jours, la situation en Ukraine s’améliore doucement, mais sûrement. Le président ukrainien, V. Ianoukovitch, s’est enfui à l’étranger. Les députés au Parlement votent, sans perdre de temps, les lois nécessaires pour retourner à la Constitution 2004 (qui aurait dû être signée par le président disparu) et former un nouveau gouvernement. Voici les événements en détails:

18h20 Sur Maidan, la liturgie en mémoire des héros.

16h10 Le Parlement a voté pour la démission de Ianoukovitch et pour l’organisation des élections présidentielles anticipées. Les députés chantent l’hymne  (328 voix)

15h30 Ianoukovitch, après avoir annoncé à Iatseniouk (par téléphone, en présence d’autres députés) sa démission, il a fait une déclaration où il nie sa démission. Il a également déclaré qu’il a été suivi pendant qu’il quittait le pays.

14h45 Lors de rassemblement à Kharkiv, les élus du Sud-Est du pays n’avaient aucun propos séparatiste.

13h37 Ianoukovitch a démissionné! Vive l’Ukraine!

13h30 La plus grande manifestation de Kharkiv a lieu dans la ville.

12h58. Tymochenko est en liberté.

12h29 Pchonka n’occupe plus le poste du Procureur général – vote des députés.

12h22 Les députés ont voté pour un nouveau Ministre de l’Intérieur (au lieu de Zakhartchenko, enfui) – Arsen Avakov (parti Batkivchtchyna, opposition).

12h13 En ce moment les journalistes se ressemblent devant la résidence du président disparu, à Meghyhirya, près de Kiev. Seul objectif : enregistrer tous les détails,  impossibles à voir jusqu’aujourd’hui.

11h30 Les députés du Parlement ont voté pour la démission du chef (speaker) de la Verkhovna Rada (le Parlement) Volodymyr Rybak qui, la veille, a écrit une lettre de démission de son poste. Oleksandr Tourtchynov (parti Batkivchtchyna, opposition) est voté à la place.

11h20 Les députés doivent procéder à la formation du gouvernement de coalition pour éviter le séparatisme de l’Ukraine.

11h00 La session de Verkhovna Rada commence pour voter une liste de lois sans perdre de temps.

10h30 A Kharkiv, Dobkin, chef de l’Administration régionale, organise un rassemblement des élus du Sud-Est. Les médias parlent de raisons séparatistes.

9h45 Le représentant du Président au Parlement, Yuriy Miroshnichenko, ne sait pas où se trouve actuellement Viktor Ianoukovitctch.

8h54 Le député sans étiquette, Oleg Lyashko a enregistré à Verkhovna Rada (le Parlement) un projet de loi pour des élections présidentielles en Ukraine le 27 avril 2014.

8h14 L’avion présidentiel a atterri dans les Émirats Arabes Unis, au lieu de Kharkiv, destination nommée précédemment par Léonid Kozhara (Ministre des Affaires étrangères). Selon le système de suivi Flightradar24, l’avion présidentiel a atterri aux alentours de 04h30, à l’aéroport international de Fujairah.

7h16 La Russie menace de priver l’Ukraine de Crimée. Le pays voisin déclare être prêt à se battre pour la Crimée, pour protéger les russes ethniques qui y vivent, ainsi que ses bases militaires.

4h48 Le « Secteur de droite » exige l’interdiction en Ukraine du Parti des Régions et du Parti communiste.

2h32 Gennadiy Moscal : les forces spéciales de snipers qui tiraient sur les manifestants, faisaient partie d’une unité spéciale de Crimée, formée par le commandant des troupes intérieures de l’Ukraine, Stanislav Shulyak.

_______________
Sources:
http://vmir.su/interesting
http://tvi.ua/new/2014/02/22
http://espreso.tv
http://emaidan.com
http://www.pravda.com.ua
http://espreso.tv
0 Flares Facebook 0 Google+ 0 Twitter 0 Pin It Share 0 LinkedIn 0 Email -- 0 Flares ×