__

Revue de presse du 9 et 10 avril

11 Avr 2014
titre

Les dernières actualités d’Ukraine

Merci à notre auteur Annick

Le 10 avril – A Lougansk il y a eu une manifestation pour soutenir l’unité territoriale de l’Ukraine.

Le 10 avril – L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe ne prendra plus en compte le droit de vote de la Russie jusqu’à la fin de l’année.

Le 9 avril – Le Secrétaire d’Etat américain, John Kerry, accuse les services secrets russes d’incitation à l’agitation séparatiste dans l’Est de l’Ukraine, affirmant que Moscou se prépare à mener des actions militaires comme en Crimée.

Le 9 avril – « La Russie finance des activités subversives en Ukraine et menace de plonger toute l’Europe dans « l’enfer du 20ème siècle » – déclare le Ministre polonais des Affaires étrangères, Radoslaw Sikorski.

Le 9 avril – Le SBU (Service de sécurité ukrainien) arrête une citoyenne russe, Maria Koleda. Opérant pour les services de renseignements russes, elle était chargée de déstabiliser la situation dans les régions du sud de l’Ukraine. Le 7 avril, elle participait aux émeutes devant l’administration régionale de Mykolayiv, « pendant lesquelles elle se servait d’une arme à feu, en conséquence de quoi, dit-elle, elle a blessé trois personnes. » Elle a également rapporté que deux groupes subversifs (7 personnes de Kherson et 6 personnes de Nova Kakhovka) se préparaient à partir à Donetsk pour y participer à des émeutes.

Le 9 avril – A Kharkiv le SBU détient quatre personnes: un citoyen de la Fédération de Russie et trois ukrainiens qui essayaient de passer des disques durs avec des informations classifiées aux services spéciaux russes.

Le 9 avril – La plupart des habitants de Donetsk – 65,7 % – veulent vivre dans une Ukraine unie, 18,2% veulent intégrer la Russie. La moitié des citoyens de Donetsk – 50,2 % – sont pour le maintien d’un gouvernement unitaire, ce qui ne prévoit pas la transition vers un gouvernement fédéral.

__________________

Sources:

****l'Ukraine propose l'amnistie aux séparatistes pour sortir de la crise
****Au Parlement européen Résolution adoptée le 10 avril
http://www.pyleborgn.eu/2014/04/debat-durgence-sur-lukraine-a-lapce-09-04-13/
****Putin et ses soutiens en Occident
****Avertissement de Putin à Kyïv et espoir de dialogue…
****Revisiter le dossier ukrainien….