__

Revue de presse du 16 avril

17 Avr 2014
titre

Dernières actualités d’Ukraine

Mercredi 16 avril:

  • Hier soir, vers 20h40 d’heure locale, les séparatistes, réunis devant la base militaire de Marioupol (région de Donetsk, ville portuaire) ont exigé aux soldats ukrainiens de rendre leurs armes. Après des premiers tirs et jets des cocktails Molotov, les soldats ukrainiens ont effectué les tirs de somation. Sans arrêt de l’assaut, ils ont ouvert le feu sur les séparatistes. L’assaut des miliciens pro-russes a été repoussé. Parmi les 300 assaillants, il y a 3 morts, 13 blessés et 63 prisonniers.
  • A Krematorsk, les soldats ukrainiens ont été désarmés et se sont faits capturés 16 blindés. Près d’une cinquantaine de soldats ukrainiens ont quitté les lieux.
  • Le Ministère de l’Intérieur déclare que 23 espions russes, issus du Central de renseignement,  sont arrêtés par les forces de l’ordre ukrainiennes.
  • L’agence médiatique REGNUM annonce que l’ex-président Ianoukovitch compte revenir à Donetsk le 20 avril.
  • D’après les sources du contre-espionnage ukrainien, un de ses chefs, Vitaliy Nayda déclare que la Russie tente de créer une guerre civile avec au moins 100 à 200 morts, comme prétexte pour faire entrer ses troupes militaires sur le territoire ukrainien.

______________________

Sources:
http://www.pravda.com.ua
http://www.lemonde.fr
http://www.pravda.com.ua
http://www.pravda.com.ua/news
http://www.pravda.com.ua
http://www.pravda.com.ua