___

Revue de presse du 13 et 14 mars

15 Mar 2014
Revue de presse du 13 et 14 mars
0 Flares 0 Flares ×

Dernières actualités d’Ukraine.

Merci à Annick et Chris pour le résumé.

Le 14 mars en Ukraine.

Kharkiv live (en ukrainien et en vidéos): 2 morts et 5 blessés suite à une confrontation.

– L’oligarque de Donetsk, Rinat Akhmetov a condamné les séparatistes et a déclaré qu’il défendait la souveraineté de l’Ukraine.

– Des colonnes de blindés et camions militaires russes se déplacent vers l’isthme de Perekop en direction de l’Ukraine continental.

– Des habitants de Crimée ont organisé une chaîne humaine pour soutenir l’intégrité et la souveraineté de l’Ukraine.

– Le Sous-Secrétaire général des Nations Unies aux droits de l’homme à l’ONU, Ivan Simonovic, estime que des citoyens d’autres pays participent aux manifestations en Ukraine. « L’autre pays » le plus proche – la Russie.

– Seulement 5% d’Ukrainiens sont prêts à « donner » la Crimée à la Russie. Seulement 25% de Russes et de la population russophone de l’Ukraine soutient la séparation de la Crimée ou du Donbass, tandis que la majorité (70%) y est opposé. (Ratinggroup)

– Les Tatars de Crimée demandent que les Casques bleus de l’ONU soient envoyés dans la péninsule. Cela a été annoncé au siège de l’OTAN par le leader tatar de Crimée, Mustafa Dzhemilyev (Mustafa Abdülcemil Cemilev).

– Le Ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov et le Secrétaire d’État américain John Kerry se sont réunis à Londres, mais ils ne sont pas arrivés à un accord pour résoudre la situation en Ukraine. Si la Russie essaie d’annexer la région, il y aura des sanctions sévères, a annoncé le Secrétaire d’État américain, John Kerry, lors d’une conférence de presse après sa rencontre avec le Ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov .

– L’Ukraine est en pourparlers avec les États-Unis et l’OTAN en ce qui concerne une aide militaire et technique, mais l’armée ukrainienne est responsable de la protection du pays. Déclaration du Premier ministre de l’Ukraine, Arseniy Iatseniouk, après son retour des États-Unis.

– Le Président par intérim, Oleksandr Tourtchinov, a suspendu la déclaration d’indépendance de la République autonome de Crimée et de la ville de Sébastopol ville qui avait été annoncée par les autorités autoproclamées de Crimée.

Le 13 mars en Ukraine.

– A Donetsk (l’est de l’Ukraine), des militants pro-russes ont attaqué un rassemblement de citoyens pour la défense de l’unité de l’Ukraine. Un partisan de la souveraineté de l’Ukraine a été tué ; des dizaines de blessés graves.

– Le Président de la Verkhovna Rada de Crimée Volodymyr Konstantynov a déclaré que la production de pétrole et de gaz en Crimée devait être accordée aux entreprises russes, y compris Gazprom.

– La police autrichienne a arrêté l’oligarque ukrainien Dmytro Firtash à Vienne. Le magnat a été arrêté à la demande du FBI ; il est soupçonné d’avoir participé à la création d’un groupe criminel organisé. Firtash a activement soutenu le régime de Ianoukovitch. L’extradition de Firtash aux États-Unis sera décidée dans un proche avenir.

– Les membres du Parlement européen ont adopté une résolution qui condamne les actions de la Russie en Crimée et ont exprimé leur soutien aux nouvelles autorités ukrainiennes. Les pays de l’UE établissent la liste des fonctionnaires russes qui relèvent de sanctions en raison de l’invasion russe en Ukraine. La liste de l’Union européenne se compose de trois blocs : les forces de sécurité principales, les partenaires politiques et d’anciens partenaires d’affaires.

– Les États- Unis ont l’intention de garder le porte-avions USS George H.W. Bush (CVN- 77) en Méditerranée orientale. Sa conduite de tir a une portée de 2.000 km.

– Le Procureur général d’Ukraine a transmis à Interpol la demande d’extradition de Ianoukovitch vers l’Ukraine.

– Le Secrétaire d’État américain John Kerry a déclaré que les États-Unis et l’Europe prendront des mesures nécessaires envers la Russie dès lundi prochain en cas où le référendum sur le statut de la Crimée serait maintenu.

– Le Ministre des Affaires étrangères allemand Frank-Walter Steinmeier déclare qu’il n’y a presqu’aucun espoir de voir une solution diplomatique à la crise russo-ukrainienne avant le référendum en Crimée, qui se tiendra le 16 mars.

________
Source image:
https://www.facebook.com/emaidanua
0 Flares Facebook 0 Google+ 0 Twitter 0 Pin It Share 0 LinkedIn 0 Email 0 0 Flares ×