__

Revue de presse du 12 et 13 avril

14 Avr 2014
DD

Dernières actualités de l’Ukraine

Le 13 avril:

– Le gouvernement ukrainien a déclenché une « opération antiterroriste » dans l’Est contre les insurgés armés pro-russes. Tourtchinov (président ukrainien par intérim) a fait un ultimatum aux séparatistes avec l’exigence d’arrêter les confrontations jusqu’au lundi matin.  Dans sa déclaration il promet de donner les garanties de sécurité aux personnes, prêtes de rendre leurs armes. Cet ultimatum a été traité comme « criminel » par la Russie.

– Le Ministère des Affaires étrangères a recueilli les preuves d’implication russe dans les tentatives séparatistes à l’est de l’Ukraine.

– Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit en urgence. Les négociations n’ont pas donné un grand résultat et la situation à l’est de l’Ukraine risque de s’aggraver.

 Le 12 avril:

– « Vu l’aggravation dans la « guerre du gaz », il y a une forte probabilité que l’approvisionnement du gaz en provenance de l’UE soit interrompu. » déclare le directeur de Naftogaz, Andriy Kobolyev. « 15 milliards de mètres cubes de gaz devraient être stockés chez Naftogaz Ukraine, mais ce n’est rien que du vent » – déclare le Premier ministre, Arseniy Iatseniouk.

A Slovyansk (région de Donetsk), les séparatistes ont saisi le commissariat de la ville. Un groupe de personnes non-identifiées est arrivé au bâtiment administratif dans deux fourgons ; les assaillants ont ouvert le feu sans discernement sur le bâtiment et les fenêtres. Ensuite, ils ont fixé des crochets aux autobus et aux treillis des deux fenêtres, les ont arrachés et ont fait irruption dans les locaux. Se servant de gaz lacrymogène et de bombes fumigènes, les assaillants ont pénétré dans d’autres pièces du bâtiment. Les hommes qui ont occupé le commissariat le samedi matin à Slovyansk étaient équipés d’armes qu’ils avaient saisies auparavant. 20 hommes armés se trouvent actuellement dans le bâtiment ; ils disent appartenir à un groupe d’initiative de la soi-disant république de Donetsk. Ils ont mis en place des points de contrôle aux entrées et sorties de la ville.

– Deux autres postes de police de district sont saisis dans la région de Donetsk – à Krasnoarmiysk et à Krasnolimansk – par des saboteurs professionnels russes.

– A Donetsk, les séparatistes qui manifestaient devant la Direction régionale des Affaires intérieures de l’Ukraine ont occupé les locaux.

– Multiples confrontations à Zaporijjia entre les séparatistes et les pro-ukrainiens. Donetsk, Kharkiv (avec des tirs des armes), Lougansk sont également sous l’attaque des séparatistes, souvent guidés par les personnes armées non identifiées.

____________________

Sources:
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde
http://www.lemonde.fr/europe
http://www.pravda.com.ua
http://www.pravda.com.ua
http://www.bfmtv.com