__

Revue de presse du 2 mars 2014

02 Mar 2014
armée russe

File des actualités du jour.

Article mis à jour en continu

23h00 Les soldats russes ont pris d’assaut la base militaire à Belbek (Crimée), en utilisant les explosifs > lire en ukrrainien

22h00 L’OTAN condamne les hostilités de la Fédération de Russie en Crimée, comme indique la déclaration de la réunion du Conseil du 2 mars sur la situation en Ukraine. « Les actions de la Russie est une violation du droit international et contredit les principes de l’OTAN – la Russie et « le Partenariat pour la paix « . La Russie doit honorer ses engagements pris dans le cadre de la Charte des Nations Unies et conformément aux principes de l’OSCE ». >lire la suite en ukrainien

21h50 Poutine accepte les négociations avec Merkel. Poutine est d’accord pour créer un groupe d’enquête de la situation en Crimée, sous la surveillance de l’OCDE. Le mode de fonctionnement de ce groupe est méconnu pour l’instant.

21h00 Les soldats russes, à l’entrée de Crimée ne laissent pas les journalistes entrer sur le territoire de la Crimée.

20h40 Vice-premier-ministre de l’Ukraine, V. Iarema n’exclut pas la possibilité de fermer les frontières entre la Russie et l’Ukraine. Il a aussi confirmé l’entrée des citoyens russes sur le territoire de l’Ukraine pour participer aux manifestations de soutien de la Russie >lire en russe

20h10 La chaine russe ORT informait ce matin que 140 000 (375 000 ce soir) Ukrainiens fuyaient l’Ukraine pour la Russie. Les web caméras des douanes ont montré le contraire.

20h00 États-Unis,  Grande Bretagne, Canada, France n’iront pas au samit du G8 à Sotchi. États-Unis et Canada ont rappelé leurs ambassadeurs de Moscou.

18h00  John Carry a déclaré que si la Russie ne change pas sa position envers la Crimée, elle risque de perdre sa place dans G8.

17h30  Une manifestation a eu lieu  à Dnipropetrovsk en soutien de l’Ukraine souveraine et contre la guerre en Crimée.

16h50  Les gardes frontières ont déclaré que les personnes inconnues ainsi que les militaires russes ont pris deux sièges régionaux de la Crimée.

16h40  Des manifestations ont eu lieu à Moscou. Selon les données du Ministère de l’Intérieur russe, 27 milliers de personnes ont soutenu l’entrée de l’armée russe en Ukraine.  Une autre manifestation a eu lieu juste avant contre l’entrée de l’armée russe sur le territoire ukrainien. Cette dernière n’était pas autorisée, de nombreux participants ont été arrêtés.

16h30  Une marche contre la guerre a eu lieu à Odessa. Les manifestants ont crié « Non à la guerre », « L’Ukraine unie », « Poutine, dehors ». Ils ont brulé les portraits de Ianoukovitch, de Pchonka etc.

15h  A Lougansk, 2000 milles personnes ont manifesté pour l’Ukraine souveraine et contre le séparatisme.

14h40  Selon le Ministère des Affaires Étrangères, la Grande-Bretagne arrête la préparation à la participation au sommet du G8 à Sotchi, à cause de la décision de la Russie de rentrer ses troupes sur le territoire de l’Ukraine.

14h10  Le Pape a appelé à prier pour l’Ukraine > Lire la suite en ukrainien

14h  L’homme le plus riche de l’Ukraine Rinat Akhmetov s’est prononcé contre la séparation en Ukraine et a appelé à résoudre la crise de la Crimée pacifiquement. Il a dit qu’il ferait tout son possible pour garder l’intégrité de l’Ukraine. > Lire la suite en ukrainien

10h25 L’armée russe attaque une partie de la marine à Sébastopol, les Ukrainiens ont bloqué l’entrée, a déclaré Dmitri Bilotserkovets du parti OUDAR (parti de Klitschko). >lire la suite en ukrainien

8h13 En Crimée, l’armée russe, menaçant d’utiliser des armes, renvoie des mitraillettes, pistolets et d’autres armes des unités militaires des Forces armées ukrainiennes. En même temps, des « négociateurs » inconnus proposent à l’armée ukrainienne de déposer les armes et aller du côté de « l’autorité légitime de la Crimée, » annonce une source du ministère de la Défense. >lire la suite en russe

01h45 L’Ukraine a lancé le plan de la mobilisation: les hommes sont appelés à se rendre aux bureaux de conscription à 8h du matin. >lire la suite en ukrainien

01h27 Les trois ex-présidents de l’Ukraine : Koutchma, Kravtchouk et Iouchtchenko ont appelé à annuler le traité de Kharkiv (traité entre Ianoukovitch et Medvedev qui autorise la flotte russe à stationner en Crimée jusqu’à 2042). Ils appellent la Russie à ne pas intervenir militairement dans la résolution de la crise en Ukraine et à ne pas en profiter. Ils appellent également tous les membres du Parlement européen à « se positionner sans hésitation au sujet de la crise ukrainienne ».

01h20 Les manifestations devant l’immeuble de l’ONU à New-York, États-Unis.

01h00 Le Conseil de sécurité de l’ONU, après la réunion de la veille, a exigé à la Russie de retirer son armée en urgence.

00h30 Les États-Unis refusent de participer à la prochaine réunion G-8 à Sotchi pour montrer son mécontentement au sujet de l’intervention militaire russe en Ukraine. « Le comportement de la Russie est inacceptable en tant que membre de G-8 », déclare le pays et menace Poutine d’une isolation politique et économique.

La Chine respecte la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine. >lire la suite en russe

1 mars Serhiy Jadan, l’auteur du roman La Route du Donbass paru en traduction française l’année dernière, a reçu deux dissections de la tête, un au sourcil, une commotion cérébrale et soupçon du nez cassé lors d’une attaque contre l’Euromaïdan de Kharkiv par les partisans de l’actuel gouvernement de la région. >lire la suite en ukrainien.

________________________
Sources:
http://lb.ua/
http://www.pravda.com.ua/news
http://www.leparisien.fr
https://twitter.com/HromadskeTV
https://twitter.com/Stopcensorship
http://stream.francetvinfo.fr/live
http://world.lb.ua/news