___

Revue de presse 25.02-27.02

27 Fév 2014
Revue de presse 25.02-27.02

Les dernières actualités d’Ukraine

  • La coalition le Choix européen est formée. Elle se compose de 250 députés des partis de Batkivchtchyna, Oudar, Svoboda, groupes Développement économique et autres députés. L’objectif de la coalition est l’intégration en UE et l’annulation des visas pour la circulation sur le territoire de l’UE.
  • L’ex-président Ianoukovitch, annoncé comme fugitif international, est réapparu. Dans sa nouvelle déclaration, il affirme qu’il est toujours président et que le Parlement actuel est illégitime. La Russie garantit, suite à sa demande, sa sécurité sur tout le territoire russe. Ianoukovitch considère que la Crimée et l’est ukrainien le soutiennent.
  • A Simferopol, à 4 heures du matin, des inconnus équipés d’armes modernes ont pris d’assaut le parlement de Crimée qu’ils occupent depuis. Ils refusent les négociations en prétendant qu’ils n’en ont pas de responsabilité. Sur l’immeuble de l’administration est hissé le drapeau russe. Actuellement, il y a une personne morte.  Les protestations continuent entre les activistes de Maïdan et Antimaïdan. Les propos séparatistes sont proclamés par les manifestants de l’Antimaïdan. Iarema considère que le conflit de la Crimée est un plan d’actions de fuite de Ianoukovitch. Les tatares de Crimée se montrent contre le séparatisme.
  • Verkhovna Rada (Parlement ukrainien) forme un nouveau gouvernement. Les leaders de la coalition ont consulté le Conseil de Maïdan au sujet des candidatures. Les postes proposés:

Arseniy Iatseniouk (parti Batkivcthcyna) – Premier ministre.

V. Iarema (parti Batkivchtchyna, ancien chef du Ministère de l’Intérieur municipale de Kiev) – vice-Premier ministre.

Dimitri Boulatov (activiste d’Automaïdan, kidnappé et agressé en janvier 2014) – Ministre de jeunesse et de sport.

Olga Bogomolets (médecin bénévole de Maïdan) a refusé le poste de vice-Premier ministre des affaires humanitaires.

Les vétérans de l’Afghanistan doivent proposer leur candidat pour le Ministère de la Défense.

M. Velytchkovytch (activiste de Maïdan, représentant de la Défense de Maïdan) devient adjoint du Ministre de l’Intérieur.

Adriy Parubiy (commandant de Maïdan) – Secrétaire de la sécurité nationale et du conseil de défense.

Tetyana Chornovol (journaliste agressée après avoir enquêté sur les résidences de certains hommes politiques) – bureau Anti-Corruption (nouvellement créé).

La suite de la liste peut-être consultée (en anglais) ICI.

Dobkin (parti des Régions, chef de l’Admnistration régionale de Kharkiv) a démissionné après avoir présenté sa candidature à la présidentielle du 25  mai 2014.

V. Klitschko propose sa candidature à la présidentielle.

O. Tiagnybok (parti Svoboda) propose sa candidature à la présidentielle

  • Avakov (nouveau Ministre de l’Intérieur) a annoncé la liquidation de Berkut (service spéciale de sécurité; responsable de meurtres et violences lors des événements de Maïdan).
  • L’UE appelle la Russie à ne pas intervenir en Ukraine. Le Parlement ukrainien affirme que les États-Unis et l’UE doivent aider à régulariser la situation en Ukraine afin d’éviter tout conflit armé.
  • Père et fils Pavlitchenko (prisonniers politiques) ont été libérés.
_____________
Sources: 
http://www.pravda.com.ua/news/
http://espreso.tv/
http://www.jolpress.com