__

Championnat d’Europe de basket féminin 2013

26 Fév 2013
championnat d'Europe de basket féminin

La 34e édition du championnat d’Europe de basket-ball féminin (officiellement FIBA EuroBasket Women 2013) aura lieu en France du 15 au 30 juin 2013. Bien évidemment, l’Ukraine y participe avec et grâce à Alina Iagupova, reconnu meilleure jeune joueuse FIBA Europe en 2012.

L’EuroBasket Women 2013 se déroulera sur 5 sites. Les sites de Vannes et de Trélazé accueilleront le 1er Tour et les sites du Vendéspace et de Lille le 2ème Tour. Les phases finales se joueront à Orchies.

Les sélections ayant terminé aux cinq premières places lors de l’Euro 2013 sont qualifiées. Ces équipes sont les suivantes : Russie, Turquie, France, République tchèque, Croatie.
Les 10 équipes suivantes ont obtenu leur qualification au cours d’un tournoi de qualification se déroulant du 13 juin au 14 juillet 2012: Biélorussie, Espagne, Italie, Lettonie, Lituanie, Monténégro, Serbie, Suède, Slovaquie, Ukraine.

Pour l’instant, l’Ukraine (groupe A) va jouer contre la Turquie le 15 juin 2013, contre la Slovaquie le 16 juin et contre le Monténégro le 17 juin. Si elle se qualifie parmi les trois premiers de son groupe, elle participera aux huitièmes de finale.

La jeune Alina Iagupova qui vient de fêter ses 21 ans, redoublera son énergie pour mener son équipe le plus loin possible. La basketteuse (1,82m) est consciente de la force des adversaires slovaques, turques et monténégrines, mais elle est persuadée que toute équipe est possible à battre, il suffit de donner le maximum d’efforts. Son nouveau titre de meilleure jeune joueuse FIBA Europe de l’année, l’impressionne, pourtant cette Ukrainienne native de Dnipropetrovsk reste humble, remercie ses fans et continue à définir de nouveaux objectifs devant elle. « Alina est l’un des grands espoirs du basket féminin, je suis certain qu’avec de la détermination, elle saura se faire un nom dans le basket professionnel et cela dans un futur proche » explique le Président de la FIBA Europe, Olafur Rafnsson.

Alina a été élevée par son grand-père qui lui a inculqué cet amour envers le sport. Elle joue au basket depuis l’âge de 5 ans,  a longtemps pratiqué le judo qui lui a permis de se procurer de cette habilité et vitesse qui impressionnent tellement ses supporteurs. Petite, Alina attendait après les entraînements son grand-père qui lui ramenait des tartines et du thé chaud, et elle restait longtemps après le départ des collègues pour améliorer sa technique. La discipline, la volonté et le soutient des proches ont payé pour la jeune Ukrainienne.

Alina dit que si un jour elle devient riche, elle aidera sa famille, ses amis et ouvrira une clinique vétérinaire car elle adore les animaux. C’est une jeune fille qui aime son pays (elle joue dans l’équipe de Kirovograd actuellement), écoute du rap, adore le borchtch, n’imagine pas sa vie sans le basket et est convaincue que seuls les entraînements acharnés puissent apporter du succès.

Prenons l’exemple de la jeune basketteuse déterminée et suivons-la lors du championnat en juin!

_________________

Sources:
http://ridna.ua/2013/02/ukrajinska-basketbolistka-najkrascha-v-evropi/
http://www.eurobasketwomen2013.com/fr/coid_z7h717efHbsrhnUQqL04c0.articleMode_on.html
http://uc.kr.ua/alina/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Championnat_d%27Europe_de_basket-ball_f%C3%A9minin_2013
news.liga.net