__

Une performance à Berlin en solidarité avec le Maïdan et en mémoire à ses victimes

29 Jan 2014
art-performance-berlin

Traduit de www.artukraine.com.ua

L’acteur de la scène artistique berlinoise, peintre, plasticien et performeur Alessandro Rauschmann, a mené ce week-end une action non sanctionnée sous le signe de la solidarité avec Maïdan.

Les participants de l’action ont occupé la place devant la Porte de Brandebourg, recouverts de film thermique, et sont restés allongés par terre durant plusieurs heures par des températures négatives, en mémoire des activistes tués à Kiev.

Une heure après le début de la performance, la police est arrivée sur place, mais après avoir pris connaissance que cette action se déroulait en soutien de Maïdan, elle décida de ne pas l’interrompre.

Malgré l’absence d’information sur ce qui se passait devant la Porte de Brandebourg, les passants semblaient toutefois en deviner la raison et une discussion animée s’instaurait alors entre eux. La spectatrice la plus active s’est révélée être une petite dame âgée allant se promener dans le parc de Tiergarten. Après avoir attendu la fin de la performance, elle a partagé ses sentiments concernant la situation en Ukraine avec les artistes, elle leur a parlé de sa déception au sujet de Vitalii Klitschko, et de ses insomnies liées aux victimes insensées de Maidan.

Alessandro Rauschmann ne se voit pas comme un activiste politique, même si son « art performance » est remplie d’un sens politique profond, c’est aussi un symbole de pièta. Il explique : « Les morts sont disparus, mais pendant une heure ils sont apparus symboliquement dans un autre endroit. Sans aucun doute, ces victimes doivent être vues comme symboles de la brutalité de la police »

La performance en vidéo :

_________________

Source : 
http://www.artukraine.com.ua/ news/7649.html
http://www.artukraine.com.ua/articles/1822.html
Crédit photos : Mitia Tchurikov