___

La Saint Valentin en Ukraine

14 Fév 2013
La Saint Valentin en Ukraine

A la différence des Etats-Unis où la fête de Saint Valentin est entrée dans la tradition des amoureux en 1777, en Europe, les premiers écrits à la gloire de l’amour sont retrouvés encore au XIIIe siècle. A son tour, la Saint Valentin, a rejoint la boucle des fêtes ukrainiennes seulement dans les années 1990, l’époque de l’indépendance du pays.

Les Ukrainiens n’ont pas de tradition propre pour sa célébration. L’ambiance de la journée du 14 février en Ukraine est exprimée par une décoration en forme de cœurs, des cadeaux entre les amoureux, les poèmes d’amours écrits et récités, les cartes à tous ceux qu’on aime.
Certains prêtres ukrainiens prétendent que les chrétiens ont leur propre « jour des amoureux », le 8 juillet célébrant le Saint Pierre et la Sainte Fèvroniya. Cette journée glorifie surtout l’amour dans le mariage.
Au XVIe siècle, Yermolaï-Erasme raconte l’histoire d’un couple dans son œuvre « Histoire d’amour de Pierre et de Fèvroniya », écrit peu de temps après la canonisation du mariage. Un prince et une paysanne vivaient heureux au XIIe siècle. Ils ont décédé le même jour. Ils souhaitaient être enterrés ensemble dans un cercueil préparé par leurs soins par avance. En dépit de plusieurs tentatives de les enterrer séparément, les gens retrouvaient leurs corps réunis par un pouvoir miraculeux. Selon la croyance populaire, Saint Pierre et Sainte Fèvroniya bénissent les jeunes mariés.
Une légende sur des amoureux de Kyïv qui ont pu garder leur amour et se marier grâce à Sainte Olga et Saint Valentin se répand à la fin du XIXe – début du XXe siècle. A l’époque, une pièce de théâtre qui racontait cette histoire a été très sollicitée lors des présentations théâtrales. La légende entière est imprégnée de l’esprit de Kyïv, ville ouverte aux autres cultures, ville, berceau d’une culture exceptionnelle. Le but de cette légende consistait à démontrer que les amoureux pouvaient se marier sans refuser des préoccupations familiales et sans refuser de réaliser leurs vocations personnelles.
Récemment, une histoire intéressante a été révélée au public par des prêtres d’une église à Sambir (ville dans la partie occidentale du pays, région de Lviv). Selon eux, les reliques de Saint Valentin, protecteur des amoureux, s’y reposent depuis 1759. L’authenticité des reliques est basée sur un document signé par le Pape en 1759. Selon le prêtre Bohdan Dobryanskyi, Saint Valentin a été le patron du diocèse de Sambir et de Paremys’k. C’est pourquoi Vatican a décidé de transférer, après le décès de Saint Valentin, une partie de reliques à Sambir. Il paraît qu’à l’époque du communisme cette information a été interdite à divulguer.

Maintenant je vous propose de fermer la porte de « fairy tale » du passé lointain et de regarder comment la jeunesse contemporaine s’amuse aujourd’hui. La municipalité de la ville d’Oujhorod (Transcarpatie) a eu une idée fabuleuse pour marquer cette journée dans l’histoire de la ville. Le 14 février, à Oujhorod, les couples amoureux pourront facilement obtenir un certificat de mariage qui ne sera valable qu’un seul jour, le 14 février, mais en revanche, chaque année.
La jeunesse saisira cette opportunité dans le cadre de la fête « le voyage d’accompagné de l’amour » qui aura lieu sur la place centrale de la ville. Un concours de la meilleure carte de Saint-Valentin sera organisé. La carte gagnante ornera le pont piéton de la ville. De plus, tous les visiteurs pourront venir exprimer leurs sentiments publiquement sur la place et participer au karaoké.
En outre, un parapluie-lanterne sera installé au centre-ville où les amoureux pourront déclarer leur amour. Toutes les festivités seront accompagnées des jeux et des concours avec une récompense pour tout le monde.
A Lviv, sur la place du Marché, un cœur de glace de 2m de haut sera installé, orné de roses en mémoire d’une histoire d’amour lvivienne. Tous les jours, Francesco attendait à la porte son amoureuse, indifférente à ses sentiments, jusqu’à cette nuit où il est mort de froid sous son balcon et son cœur s’est transformé en glaçon. La jeune fille a embrassé son corps, le cœur a fondu et les roses ont fleuri…

Sur ces petites notes romantiques je vous souhaite de passer une exceptionnelle journée de la Saint Valentin!
__________________________
Sources :
www.u-e-p.eu/meet-ukraine
ridna.ua
pogoda.rovno.ua
Images :
www.sunhome.ru
oranta.org
maksnik.com
www.poltava.pl.ua