__

La rentrée en Ukraine

01 Sep 2014
titre s

L’article paru le 2 septembre 2013.

Comme partout dans le monde, le mois de septembre est le retour des vacances et la reprise du travail…

Comment cela se passe-t-il en Ukraine ? Comme chaque événement ukrainien, le 1er septembre est célébré solennellement. Les écoliers attendent cette date pour mettre leurs plus jolis habits, retrouver leurs amis et, les bouquets de fleurs en main, faire connaissance à leurs nouveaux professeurs avec lesquels ils passeront toute l’année scolaire.

« La journée de la connaissance » est une fête très importante. « Liniyka » (une règle, car tout le monde doit se mettre en position strictement alignée) est organisée pour que le directeur et les professeurs principaux souhaitent la bonne chance à tous les apprentis ! Les chansons, la poésie et les discours résonnent ce jour-ci sur la place principale des écoles ukrainiennes. Pour certains c’est juste le début de la nouvelle année, mais pour les autres c’est la dernière fois qu’ils feront partie de cette célébration. Obligés de faire preuve de plus grande organisation, les élèves de 11e classe (terminale) ont toujours les uniformes un peu spéciales et les regards un peu tristes… Car c’est dans les murs du même établissement, avec les mêmes collègues et presque les mêmes professeurs qu’ils ont passé 10 ans de leur vie… Pour les plus petits, c’est la nouvelle vie qui commence. Donc, l’ambiance joyeuse et en même temps un peu nostalgique règne ce jour.

Après les félicitations, les présentations et les conseils, la cérémonie se termine par une très belle tradition – clochette dans la main, une élève qui fait sa première rentrée à l’école est portée par un garçon de la terminale pour faire entendre la « première sonnerie » à tous ceux qui vont reprendre le travail.

Les universités et les grandes écoles sont également sur les bancs pour écouter les discours un peu plus sérieux, et faire connaissance avec leurs collègues avec qui ils passeront 5 ans ensemble.

Après tout, il faut aussi faire la fête !! Vous trouverez quasiment aucun bar ni resto de libre ce jour ! Les concerts, les soirées privées ou pas : c’est la rentrée. Et toute nouvelle chose mérite d’être célébrée ! Vite en Ukraine pour le voir avec vos propres yeux !

__________________

Sources:

http://www.zvyagel.com.ua/?p=3725

http://novyny.ostriv.in.ua/publication/code-5BE1EA7CD5779/list-8C72DA5726