__

Jaune et bleu, couleurs à la mode

06 Oct 2014
Vesna

Le jaune et le bleu sont plus que jamais à la mode ces derniers temps. Et puisque ces couleurs sont liées étroitement à l’Ukraine, allons découvrir leur signification et l’engouement qui leur est porté.

En Ukraine, le jaune (doré) et le bleu sont utilisés comme des couleurs nationales depuis le XIVe siècle. C’étaient toujours les couleurs d’opposition, de lutte contre les envahisseurs et depuis l’indépendance, les couleurs du drapeau ukrainien.
On dit aussi que le bleu symbolise le ciel, et le jaune, le blé. Le jaune est le symbole de la chaleur, de la joie, du respect. C’est la couleur de l’or et du blé mûr à travers lesquels il représente la lumière du soleil. Nos aïeuls imaginaient le centre du monde en étant jaune ou doré, symbole de la flamme éternelle comme le début et le retour de tout.

A l’Occident, le jaune était très apprécié durant l’Antiquité, il est le plus souvent associé à l’or en symbolisant le pouvoir, la richesse, la chaleur, l’énergie, la joie, la puissance, le soleil, la lumière…
Mais au Moyen Age, le jaune est la couleur de la trahison, de la jalousie, de l’orgueil et ce n’est que depuis le XXe siècle qu’il est à nouveau valorisé. Il symbolise la renaissance printanière, les richesses naturelles via le blé, le maïs, le miel et la plupart des céréales. Il évoque la richesse matérielle, la domination, la lumière, l’éternité et la foi, en étant l’une des couleurs les plus claires, liée à la gaieté et à la jeunesse.

Le bleu est devenu couleur préférée des Européens et des Occidentaux à partir du XIIe siècle, car durant l’Antiquité il n’y avait que les Égyptiens, qui y voyaient une couleur porte bonheur liée à l’immortalité et à la vérité. À partir du début de la Renaissance, Giotto di Bondone utilisera le bleu sur des peintures murales pour représenter le ciel à la place de la dorure. Le bleu accèdera peu après au rang de couleur divine, en symbolisant la fidélité, la chasteté, la loyauté, la justice et la foi.
À partir du XVIIIe siècle elle conquiert le cœur des Européens. Le bleu symbolise ainsi le calme, la sagesse et la liberté. C’est aussi la tendresse, la fidélité, l’infini, le chemin vers le ciel.

EvaCreation pour Vesna
EvaCreation pour Vesna

En Ukraine, depuis les événements liés à Maïdan, le jaune et le bleu sont redevenus plus que jamais couleurs de l’opposition, mais surtout couleurs de l’identité forte, couleurs de la jeunesse, du renouveau, de la renaissance.
Et on dirait que le monde nous suit! Le jaune et le bleu sont partout: la décoration de l’intérieur, mais la mode aussi. Pour égayer nos maisons et nos tenues, les deux couleurs sont bien associées et ajoutent des touches du peps qui permettent de sortir hors du lot, de prouver son identité, d’offrir le sourire aux autres et de se sentir bien chez soi. Le jaune et le bleu nous réchauffent, nous rendent plus heureux, plus chaleureux, moins insouciants, plus proches de la nature en faisant entrer de l’air et du soleil à l’intérieur.

Pour trouver des idées et accessoiriser vos tenus aux couleurs jaune et bleu, visitez notre boutique Vesna qui est en elle-même l’image de la jeunesse et de la renaissance. Des produits ethniques ou revisités mais toujours avec des rappels de nos origines. Porter l’ukrainien est une tendance qui vous rendra original et créatif.Devenez et vous un peu plus Ukrainiens et universels en même temps!