__

Le baptême du Christ ou la fête de Jourdain (Yordan) en Ukraine

19 Jan 2013
La bénédiction de l'eau

Jourdain (le baptême de Jésus) est célébré le 19 janvier par les orthodoxes et les gréco-catholiques (d’après le calendrier julien) en Ukraine. Cette fête doit son nom au fleuve Jourdain, dans les eaux duquel Saint Jean Baptiste a baptisé le Christ.

Pendant le baptême, selon l’Evangile de Matthieu, le Saint Esprit descendit du ciel et se posa sur Jésus, sous la forme corporelle d’une colombe. Le Père, le Fils et le Saint Esprit, sont ainsi révélés au monde lors du baptême de Jésus. Le peuple appelle ce jour aussi Vodohrechtcha (Водохрещa, baptême d’eau). C’est la fête qui clôt le cycle festif des vacances d’hiver en Ukraine.

La veille de Jourdain, le 18 janvier au soir qu’on appelle le deuxième Réveillon (Sviatyï vetchir), les familles préparent traditionnellement un grand diner composé de 12 plats maigres comme pour le Réveillon de Noël. Ensuite, lors de la soirée, les enfants parcourent des maisons en chantant les сhtchedrivky (щедрівки) et recevant en récompense de l’argent et des friandises.

Le lendemain, les familles vont à l’église pour la messe solennelle. Après la messe, on prononce « Khréstos hrechtchayetsya » (Христос хрещається – le Christ se fait bénir) dont la réponse est « V ritsi Yordani » (В ріці Йордані – Dans le fleuve Jourdain).
Le rituel principal de cette fête est la bénédiction d’eau dans une grande bassine dans les églises. De plus, un ancien rituel qui consistait à faire bénir l’eau dans une rivière ou dans un lac a été préservé. Pour réaliser cette cérémonie, un trou dont la forme représente une grande croix est découpé dans la glace, le prêtre lit ensuite une prière et trempe une croix en argent dans l’eau. Par la suite, des colombes sont libérées dans l’air. Après cette cérémonie, l’eau est sanctifiée et est considérée comme sacrée. Les gens remplissent des bocaux et des bouteilles de cette eau bénite pour la garder chez eux.

Les chrétiens croient que cette eau donne la santé et possède des propriétés curatives. D’où l’habitude des gens de plonger dans le trou de glace. Cependant, il existe une autre coutume, pour les moins courageux, qui ne peuvent s’imaginer à l’idée de sauter dans l’eau glacée : boire de l’eau bénite afin d’être en bonne santé et heureux pendant toute l’année. Le fait surprenant de l’eau sanctifiée est qu’elle puisse se conserver fraiche pendant une longue période.

En outre, les chrétiens croient que l’eau sanctifiée neutralise les forces maléfiques. C’est pourquoi, afin de chasser les mauvais esprits de la maison, vous devez arroser toutes les chambres (et surtout les coins) et la cour avec de l’eau bénite.

Selon la croyance, ce jour-là :
– Si le ciel est clair et qu’il fait froid le 19 janvier, l’été sera sec ; si le ciel est gris et qu’il neige, la moisson sera exceptionnelle.
– Si lors de la cérémonie de la bénédiction de l’eau il neige, les ruches vont être pleines de miel et les champs de blés donneront une bonne récolte.
– Si le soir du 19 janvier le ciel est couvert d’étoiles brillantes, la récolte de noix et de baies sera fructueuse.

Donc, chers lecteurs, soyez attentifs à ce que ce jour du 19 janvier va vous réserver!
———————

Source texte:
http://traditions.org.ua/kalendarni-sviata/zymovyi-tsykl/286-19-sichnia-vodokhreshcha
Sources images :
http://www.orthodox.cn.ua/novyny/ostanni-novyny/748-hreshchennja-gospodnje.html
http://cercva.ucoz.ru/news/bogojavlennja_khreshhennja_gospodne/2011-01-17-171
http://www.liveinternet.ru/journalshowcomments.php?jpostid=172649554&journalid=2807723&go=prev&categ=5
http://www.liveinternet.ru/journalshowcomments.php?jpostid=172649554&journalid=2807723&go=prev&categ=5
http://news.bigmir.net/ukraine/232809