__

Conserves de tomates fait maison

24 Juil 2015
Tomates conserve
0 Flares 0 Flares ×

Recette des tomates en bocaux

L’été est une saison où la multitude des fruits et légumes poussent à volonté ! C’est aussi le cas des tomates. Dans le potager ou au marché, leur fraicheur ne donne qu’une envie- retrouver le même goût en hiver ! Et là, on pense à nos grands-mères et leurs caves, remplies de toute sorte de conserves.
Même si le XXI me siècle a déjà frappé à la porte, cela ne signifie pas qu’on ne peut pas faire pareil ! C’est pour cette raison que J’aime l’Ukraine vous propose une recette facile à l’ukrainienne pour conserver vos belles tomates.

Ingrédients :
Pour la proportion de 2 litres d’eau : 200 gr de sucre (à peu près 10 cuillères à soupe), 200 ml du vinaigre blanc, 3 cuillères à soupe de sel, quelques gousses d’ail (de 5 à 10), 5-7 feuilles de cassis (s’il y en a), 5-7 feuilles de cerisier, du laurier, graines de poivre, aneth.

Tomates finiPréparation :

Pour commencer, préparez les bocaux propres avec des couvercles qui se vissent bien. Mettez dedans les tomates que vous avez. Pour comprendre la quantité d’eau qu’il vous faut et calculer les proportions, remplissez tout simplement vos bocaux de tomates avec de l’eau. Une fois que vous avez la quantité, prenez une casserole, versez-y la même quantité d’eau propre (voire 100 ml de plus au cas où).
Ensuite, dans les bocaux avec des tomates, mettez les feuilles de cassis et de cerisier ( 3-4 chacun), à peu près 3 gousses d’ail par bocal (en fonction de sa taille) et des tiges d’aneth.
Dans la casserole d’eau rajoutez la quantité nécessaire de sucre, de sel, du laurier et un peu de graines de poivre. Ne rajoutez pas encore de vinaigre. Une fois l’eau bouille, versez le contenu dans les bocaux. Attendez 3 min et versez de l’eau encore une fois dans la casserole. Une fois l’eau bouille, répétez la même procédure. Pour la troisième fois, avant de faire bouillir l’eau avec les épices, rajoutez la quantité nécessaire de vinaigre. Laissez l’eau bouillir et verser ensuite le contenu dans les bocaux, cette fois-ci pour la dernière fois. Faites attention à bien remplir les bocaux. Quand c’est fait, vous pouvez fermer les couvercles. Vissez-les bien et retourner les bocaux jusqu’au refroidissement.

Bravo, c’est fini ! Vos tomates vous attendrons jusqu’à l’hiver pour accompagner les salades, la charcuterie ou purée de pomme de terre.

Bon appétit !

retourner

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Email -- 0 Flares ×