__

Roulé cacao-framboises

03 Avr 2013
roulé cacao framboise

Merci à notre auteur invité Cyrille pour cette recette

Cyrille partage avec vous, chers lecteurs, la recette d’un roulé cacao-framboises qui a épaté toute sa famille lors de la fête de Pâques.

Feuilletant un livre de recette un roulé aux framboises a capté le regard de Cyrille et des souvenirs de voyage en Ukraine ont surgi. Sous l’inspiration d’un délicieux roulé aux fruits rouges dégusté en Ukraine, il a décidé de revisiter la recette. Et le succès était au rendez-vous!

Ingrédients (pour 8 personnes) :
250g de framboises
10cl de vin blanc moelleux
6 feuilles de gélatine
1 cuillère à soupe de cacao amer
4 œufs + 2 jaunes
40cl de crème fraîche liquide
beurre pour la plaque
150 g de sucre en poudre
75g de farine
50g de maïzena
1 cuillère à soupe de levure chimique
1 pincé de sel

roulé cacao framboise

Préparation :
1. La pâte à biscuit. Faites blanchir 4 jaunes d’œufs avec 100g de sucre. Montez 4 blancs d’œufs en neige ferme avec 1 pincée de sel. Incorporez-les délicatement aux jaunes et au sucre. Ajoutez peu à peu 75g de farine, 50g de maïzena, 1 cuillère à soupe de levure et 1 cuillère à soupe de cacao amer. Mélangez avec soin.

2. La cuisson. Préchauffez le four à 200°C (th. 6-7). Versez la pâte à biscuit sur une plaque à pâtisserie de 30×40 cm tapissée de papier sulfurisé beurré. Faites cuire le biscuit 12 minutes au four. Démoulez-le sur un torchon et ôtez le papier. Roulez ensemble le torchon et le biscuit. Laissez refroidir.

3. La garniture. Faites fondre 6 feuilles de gélatine dans 10cl de vin blanc bouillant. Fouettez 2 jaunes d’œufs et 50 g de sucre en poudre. Versez-y la gélatine et mélangez soigneusement. Montez 40cl de crème fraîche liquide en chantilly. Incorporez-la au mélange précédent. Déroulez avec précaution le biscuit refroidi.

4. Les finitions. Étalez les deux tiers de la garniture sur le biscuit. Ajoutez 175g de framboises en les enfonçant légèrement dans la crème. Roulez le biscuit sur lui-même. Recouvrez-le avec le reste de la garniture. Piquez le reste des framboises sur la crème. Placez au réfrigérateur pendant au moins 2 heures avant de servir.

Note : Tous les petits fruits rouges de l’été peuvent se substituer aux framboises : fraises de bois, groseilles, myrtilles, cassis, mûres… Hors saison, utilisez des fruits confits ou des fruits au sirop.
______________________

Source :
« 70 gâteaux incontournables de grand-mère », Éditions Atlas, février 2013.