__

Le lait d’oiseau (ptachynè moloko), l’île flottante ukrainienne

14 Juin 2013
titre

Sans doute, vous connaissez déjà ce magnifique dessert, mais notre équipe va vous apprendre à le faire à la ukrainienne.

Ingrédients :

 – 600-800 ml du lait
– 4 œufs
– 120 g de sucre en poudre
–  1 c. à t. de farine
–  Un paquet de sucre vanillé

Préparation :

1. Séparez les jaunes et les blancs d’œufs.
Battez les blancs d’œufs. Rajoutez 60-70 g de sucre en poudre (la moitié). Versez doucement, tout en battant les blancs avec votre mixeur.

[portfolio_slideshow exclude= »4743″]

2. Mélangez les jaunes d’œufs avec le reste du sucre en poudre et de la farine. Rajoutez un peu de lait (froid). Bien remuez pour avoir une consistance homogène.

3. Faites bouillir le lait dans une casserole assez large. Rajoutez un paquet de sucre vanillé (20 g).

4. Laissez le lait au feu doux (mais ne pas le porter à l’ébullition !), tout en mettant cuillère par cuillère des petites îles de blanc d’œufs (voir la photo). Faites attention à ne pas toucher les îles entre elles et ne pas mettre du lait par-dessus. 3-5 minutes plus tard ramassez et mettez-les dans une passoire. Répétez la procédure tant qu’il vous reste des blancs d’œufs. Il vaut mieux le faire à plusieurs reprises afin que vos « îles » restent bien légères.

5.Une fois les îles prêtes, rajoutez le mélange des jaunes d’œufs dans la casserole avec du lait.

5. A la fin, quand toutes les îles sont prêtes et refroidies, remettez-les dans la casserole. Servir froid, sans caramel.

Bon appétit !!