__

Vytynanka, art décoratif de découpage de papier

03 Déc 2012
vytynanka f

Vytynanka est un art décoratif de découpage de papier répandu en Ukraine, en Pologne et en Biélorussie. Le mot « Vytynanka »  provient du verbe « витинати » (vytynaté) qui signifie « découper ».

En Ukraine cette forme d’art est apparue entre la fin du XVème et le début XVIème siècle.
Les premières manifestations de l’art de la vytynanky, alors que le prix du papier était encore très élevé, provenaient de personnes aisées ou officielles. Il s’agissait notamment de découper le sceau d’une famille pour sa correspondance ou pour apposer sur un papier officiel.

Aux alentours du XIXème siècle vytynanka s’est popularisée un peu partout en Ukraine, car le coût du papier est devenu beaucoup plus accessible ; elle s’est ainsi installée dans les maisons ukrainiennes en tant qu’élément de décoration. La maîtresse de la maison pouvait créer des rideaux entiers découpés en papier. Par conséquence il était possible de savoir ce qui se passait dans un village, par exemple en cas de mariage, naissance ou pour toute autre fête.

Vytynanka de Mikola Telijko
« Danse sauvage », Mikola Telijko

Au XXème  siècle l’art de vytynanka est sorti des maisons pour décorer des lieux publics et a même commencé à être exposé dans les musées.

vytynankaLes sujets de vytynanka sont innombrables, et les inspirations trouvent leurs sources dans la vie de tous les jours. Ainsi la nature, les fêtes religieuses, les personnages humains, les éléments de la flore et de faune sont souvent présents sur ces œuvres. Le découpage est géométrique ou naturel.


Les techniques sont simples mais minutieuses. Un contour est souvent dessiné au préalable sur un papier blanc ou de couleur, puis il est découpé avec un couteau ou des ciseaux.

Il existe des spécificités locales dans la manifestation des Vytynanky qui d’une région à l’autre arborent des formes, silhouettes, rythmique et détails différents et peuvent être placées dans des pièces distinctes dans les maisons.

Logo Euro 2012Cette année l’euro 2012 a eu lieu en Ukraine et en Pologne. Le logo de cet événement était inspiré de l’art de vytynanka, connu et pratiqué dans les deux pays. L’Ukraine et la Pologne ont été représentées par deux fleurs de chaque côté entourant un ballon.
Le site de l’UEFA reprenait aussi les motifs slaves de la flore, utilisés souvent dans l’art décoratif de vytynanka.

Et vous ? Vous avez aussi envie de créer une petite œuvre en papier ?
Si vous voulez aller un peu plus loin, voici 2 petits tutoriaux :
http://www.chytomo.com/bez-rozdilu/knyzhka-vytynanka-oleny-myshanskoyi-mayster-klas.html
http://master-classes-by-vicky.blogspot.fr/2011/03/blog-post_3779.html

Cette source est en ukrainien, mais n’ayez pas peur, tout est expliqué de manière imagée en parallèle et il est donc possible de suivre la méthode de création sans les textes.

A vos découpages !
_______________________

Sources images :
http://master-classes-by-vicky.blogspot.fr/2011/03/blog-post.html
image Danse sauvage de Mikola Telijko : http://made-in-ukraine.info/paperovi-vidkhody-tse-zoloto