__

La photographie peinte d’Elena Mykhaylenko

08 Mai 2013
Еlena Mykhaylenko
1 Flares 1 Flares ×

En 2007, à ses 24 ans, Elena Mykhaylenko découvre sa passion pour la photographie. L’exploration de l’art de la photographie l’amène vers la découverte de la technique de la photographie peinte à la main que la jeune artiste-amateur maîtrise rapidement. Aujourd’hui, Elena n’arrête pas de fasciner par ses œuvres, d’une symbiose de « tableaux-photos » hors du commun.

Elena Mykhaylenko est née le 26 octobre 1983 à Drohobytch, en Ukraine. Après ses études en économie, Elena travaille pendant six ans comme comptable dans une entreprise privée de Drohobytch. En 2007, sa passion pour la photo convainc son esprit rationnel et elle quitte son travaille, déménage à Lviv et se lance dans de nouvelles aventures.

Elena prend d’abord des cours de photographie dans un atelier artistique « Au-delà du ciel », à Lviv. Puis, elle commence une coopération avec un atelier de design « Photografika » en tant que photographe et photoshop-designer. Entre-temps, Elena voyage beaucoup et son appareil photo l’accompagne toujours. Grâce à sa rencontre avec un peintre talentueux Andriy Berdal, lors de la création de ses nouveaux œuvres, Elena se met à appliquer des techniques de la photographie peinte en utilisant des peintures à l’huile. Ces techniques sont peu utilisées en Ukraine à la différence des pays européens.

En 2008, elle participe aux différentes expositions qui ont lieu en Ukraine et à l’étranger.
En 2009, ses œuvres sont présentés au public au Salon de l’éducation artistique ukrainienne à l’étranger à Athènes et à l’exposition « Cinq interprétations de l’Ukraine » à Ottawa et Montréal. En 2009, ses travaux sont également exposés au Centre culturel ukrainien à Paris dans le cadre de la IIIème conférence de l’éducation artistique ukrainienne à l’étranger.
En 2010, elle a l’honneur d’ouvrir une exposition personnelle dans sa ville natale de Drohobytch. L’exposition au Palais des Arts de la ville présente ses œuvres qui sont faits par la technique fascinante de synthèse de la peinture et de la photographie.
En 2010, à Lviv, Elena est la gagnante du Vème Salon International de l’Art Photographique « Avec amour aux femmes »: Médaille de bronze NSFHU (Union Nationale des Photographes de l’Ukraine) et la médaille de bronze FIAP (Fédération Internationale de l’Art Photographique).

Les œuvres de l’artiste ne sont pas seulement des photos qui capturent un moment précis mais des interprétations créatives de la réalité dans l’esprit de l’auteur. Qu’il s’agisse d’un portrait ou d’une scène dans un style avant-gardiste, toutes ses œuvres ont un sens profond et une philosophie propre.

L’artiste a développé son style original. En effet, ses œuvres respirent la chaleur et la sincérité, la profondeur des sentiments et le regard vif sur la vie ainsi que l’imagination combinée avec la compétence et la vision créative. Elena surprend le public car elle démontre la beauté unique de chacun de nous. Ses travaux fascinent par la variété des couleurs vives, par les thèmes diversifiés et ses projets audacieux.

[portfolio_slideshow exclude= »4231,4227,4222,4221,4217,4223,4215″]

Aujourd’hui, Elena Mykhaylenko vit et travaille dans sa ville natale, Drohobytch.

L’art de la photographie peinte à la main remonte au début des années 1900, avant l’invention des films en couleur et avant l’avènement de la technologie numérique. A l’époque, les images photographiques sont traitées sur un papier à base de fibres qui absorbe facilement l’huile, permettant à la fois la colorisation et l’interprétation artistique. Bien que n’étant plus une nécessité, les photographies peintes à la main sont une forme d’art qui, aujourd’hui est facilitée par des matériaux et des techniques spécifiques contemporaines. Avec une variété de papier disponible sur le marché ainsi que l’accessibilité aux peintures photographiques à travers Internet, l’apprentissage de l’art de peindre des images est plus accessible que jamais.

Alors, êtes-vous tenté pour vous lancer dans une aventure ?
______________________

Sources:
http://photospilka.com
http://i-pro.kiev.ua
http://drohobychanyn.io.ua
http://www.mykhaylenko.com.ua
1 Flares Facebook 0 Twitter 0 Email -- 1 Flares ×