__

Jouet de Yavoriv

21 Jan 2013
yavoriv-h

Les jouets de Yavoriv  (Яворівська забавка) ont déjà fait la joie de nombreux enfants ukrainiens.

La spécificité de ces objets faits mains est qu’ils sont fabriqués en bois, plus précisément en peuplier tremble. Selon les croyances populaires, cet arbre aurait une force protectrice. Les jouets peuvent être aussi fabriqués en tilleul ou en sycomore.

Le jouet de Yavoriv nous vient du XVII siècle, l’époque où nos parents fabriquaient encore eux-mêmes leurs meubles en bois. Les restes de bois étaient récupérés pour créer des petits objets de jeux pour les enfants.

Jouet de Yavoriv
1

En 1896 une école de fabrication de jouets en bois a été créée à Yavoriv grâce à Ivan Cheptitsky. Une école identique a été également fondée à Lviv mais n’a duré qu’une année de 1943 à 1944. Après la seconde guerre mondiale encore un établissement voyait le jour et a  perduré jusqu’à 1954. Malheureusement, le jouet de Yavoriv est fortement tombé dans l’oubli le siècle dernier, mais n’est pas complètement disparu.
Cette tradition a pu renaître dans l’école professionnelle numéro 14 à Ivano-Frankovo où une spécialité « artiste, peintre sur le bois» a été créée.
Les artistes actuels ne sont pas très nombreux et sont souvent autodidactes.

Jouet de Yavoriv
2

Les jouets de Yavoriv se vendent souvent aux marchés de Noël ou de Pâques, devant les églises pendant les fêtes religieuses.

Techniques :

Jouet de Yavoriv

L’ornement utilisé sur le jouet de Yavoriv s’appelle « verbivka », se sont des petites feuilles qui composent le dessin.
Les artistes du jouet de Yavoriv utilisent quatre couleurs, le vert, le rouge, le bleu et le jaune. Chaque couleur a une signification précise. Le vert représente l’herbe et les feuilles, le rouge correspond aux baies et aux fruits, le bleu, au ciel azur et à l’eau, le jaune, enfin, symbolise le soleil.
Selon les historiens, au début du XX siècle une famille d’artisans était capable de fabriquer 3600 jouets par an.

Jouet de Yavoriv
4

Objets :
Les artistes de jouets de Yavoriv ont beaucoup d’idées. Par conséquent il est possible de trouver toutes sortes d’objets d’une grande diversité pour joue: des chevaux, des bateaux, des calèches, des avions, des instruments musicaux, des sifflets, des boîtes de rangement, des assiettes etc.

____________________
 Sources images :
 Image d'accueil : Skromna Tetiana
 1,2,4 auteurs : Ostap Sojka et Oksana Kohut (source: rukotvory.com.ua)
 Image du tracteur, festival du jouet de Yavoriv