__

Séjour en Ukraine, où se loger ?

27 Sep 2015
logements-ukraine-11mirrors

Cet article est rédigé en collaboration avec Paula, passionnée de voyages, le tourisme et les cultures à travers le monde du site cuba.marcovasco.fr

Voulez-vous passer un séjour ou vivre des vacances de rêve en Ukraine ? Ou peut-être êtes-vous simplement de passage et ne savez-vous pas où loger.

Cet article vous propose de lister quelques types de logements possibles dans ce pays. À vous ensuite de choisir selon votre goût et bien entendu selon votre budget, car en Ukraine cohabitent des logements à prix modéré, des hôtels 3 étoiles et des hébergements de luxe. En découvrant les milles merveilles et lieux insolites de cette partie du monde tel que la capitale, le lac Synevyr de Transcarpatie, le tunnel de l’amour, les églises en bois des Carpates et bien d’autres endroits magnifiques, nul doute que vous ne résisterez pas à la tentation de vous y installer pour quelques nuits afin de mieux profiter de votre passage.

Des chambres d’hôtes

Que ce soit en famille, entre amis ou en solo, de nombreuses chambres d’hôtes sont disponibles en Ukraine. On les trouve le plus souvent à l’extérieur des villes dans les régions de l’ouest dans les Carpates ou dans les stations balnéaires. Elles se réservent souvent sur place.
En passant le long des rues, vous pouvez apercevoir des pancartes qui vous indiquent le prix, le nombre de chambres, la disponibilité et le numéro de téléphone à appeler au cas où les propriétaires ne sont pas là.
Les prix varient selon les commodités, les chambre d’hôtes haut de gamme sont équipées de machines à laver, sèche-cheveux, salle TV, parking, et salles de bain privées. Le petit déjeuner est souvent proposé en option.
Certaines de ces chambres d’hôtes peuvent également vous louer de vélos pour vos randonnées touristiques.

Des auberges de jeunesse ou hostels

Ce genre de logement se développe de plus en plus en Ukraine surtout dans les grandes villes.
Il s’agît de logements à petits budgets, mais qui accordent diverses services tels un système de sécurité 24h/24h, un accès wifi, des possibilités d’échanges de livres, un local bagages, un coin cuisine, etc.

soviet-hostel-lviv-robseye76
Soviet Home Hostel à Lviv

Des hôtels

hotel-rus
Hotel Rus à Kyiv

Les hôtels en Ukraine héritent souvent des structures soviétiques, vestiges du passé, mais qui se dotent désormais de services modernes.
Les chambres sont bien équipées. Le personnel devient de plus en plus accueillant. Par rapport à de simples chambres d’hôtes, les hôtels en Ukraine peuvent proposer de surcroît une salle de spa et de sauna, une salle de fitness et de sport, un bureau d’excursions, un restaurant, une salle TV satellite, un minibar, un centre de conférence, un casino, une salle de tennis et de billard, un night-club et même des fois un salon de beauté ou une salle de parfumerie et de cosmétique.

Il est à noter que les prix des hôtels sont souvent assez élevés surtout par rapport aux autres moyens de logement.

Hotel Design 11 Mirrors
Hotel 11 Mirrors à Kyiv

Des sanatoriums, centres thermaux

sanatorium-druzhba-yalta
Sanatorium Druzhba à Yalta

Les centres thermaux ou sanatoriums sont assez nombreux en Ukraine, car cette partie du monde est réputée par la haute qualité de son eau thermale et minérale. Ils vous proposent d’apaisantes séances de spa, de sauna et diverses cures. Votre santé sera prise très au sérieux.

C’est aussi l’endroit ou les Ukrainiens aiment aller pour se reposer et se soigner. Donc si vous désirez côtoyer les locaux et faire des cures c’est un hébergement pour vous! La plupart de sanatoriums ont été construits à l’époque soviétique, certains ont été modernisés, d’autres plus ou moins abandonnés. Donc il y a tout type de confort pour ce genre de logement et c’est donc de ce dernier que dépendra le prix. Il y en a pour tous les budgets.
Ces établissements se retrouvent au large de la Mer Noire et dans les Carpates mais on en trouve également dispersés dans tout le pays près des sources d’eaux vives.
Les personne qui font des cures peuvent rester de 1 à 3 semaines dans ce genre d’établissement, c’est pour cela que vous pouvez souvent y trouver une bibliothèque, des aires de jeux pour les enfants, des tables de billard, un jardin. Ces établissements proposent parfois aussi des cours de pêche, des randonnées pédestre, et de l’équitation.

Kossyno
Kossyno en Transcarpatie

Les sanatoriums sont souvent très natures du fait de leur emplacement. Nous avons déjà parlé sur le blog des petites villes de Transcarpatie comme Shayan ou Kossyno qui sont des centres thermaux très typiques. Nous avons également fait la visite de LA ville de cure thermale de l’ouest de l’Ukraine qui s’appelle Trouskavets.

Des logements autour des gares ferroviaires ukrainiennes

Timon91-gareLes mini-hôtels des gares ukrainiennes sont principalement destinés aux arrivées tardives et aux départs matinaux. Ils se situent notamment sur les grands axes ferroviaires comme ceux qui desservent Kharkiv à Kyiv, Lviv, Odessa, la Crimée.
Avec des chambres plus ou moins modestes et pas trop vieillottes, vous pouvez vous accommoder des services qui y sont proposés.

Airbnb

De nombreux appartements et maisons sont proposés par des hôtes particuliers via le site Airbnb un peu partout en Ukraine. Vous pouvez y trouver tout type de logement pour tous les budgets.

airbnb-lviv
Appartement Airbnb à Lviv

Si vous connaissez d’autres types de logement en Ukraine, n’hésitez pas à les poster dans les commentaires !
_____________________

Sources photos :
https://www.airbnb.fr/rooms/6860573?s=dPm8lRMR
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/uk/thumb/f/f0/Hotel_rus.jpg/250px-Hotel_rus.jpg
https://www.designhotels.com/hotels/ukraine/kiev/11-mirrors
http://pikabu.ru/view/ha/sanatoriy_druzhba_yalta_cccp_1985_2426112
https://www.flickr.com/photos/timon91/20064563793/
https://www.flickr.com/photos/robseye76/14084788496/
https://www.airbnb.fr/rooms/6860573?s=dPm8lRMR