__

Le théâtre d’Opéra et de Ballet de Lviv

13 Mar 2013
Opera de Lviv

Le théâtre d’Opéra et de Ballet Sophiya Krouchelnytska de Lviv a été construit en 1900 par l’architecte polonais Zigmound Gorgolewski dans le style «pseudo-Renaissance» viennois.

Sa façade centrale est décorée de nombreuses niches, colonnes, balustrades, corniches et statues. L’intérieur du théâtre suscite aussi une grande admiration. Il est riche en marbres multicolores et dorures. Le célèbre Caruso a donné plusieurs représentations de récitals de même que d’autres grands chanteurs et cantatrices….

Comme je l’ai promis dans l’article du 6 février, aujourd’hui, vous allez avoir la possibilité de découvrir toute la splendeur de ce magnifique opéra qui est le symbole de Lviv par excellence.

Lviv, ville universitaire au XVIIème siècle, devient au XIXème siècle, une ville d’opéra. Cependant, les habitants de Lviv ont commencé à faire connaissance avec un nouveau courant d’art (l’opéra est apparu aux XVI-XVIIème siècles à Florence) bien avant la construction du théâtre d’Opéra et de Ballet.

C’est à la fin de XIXe siècle que Lviv, étant sous l’emprise de l’Autriche-Hongrie, a senti la nécessité d’un grand théâtre. De ce fait, un concours a été organisé, où le talentueux architecte polonais Zigmound Gorgolewski remporta la victoire. A l’époque, il s’est déjà rendu célèbre comme l’auteur de quelques constructions monumentales en Allemagne et en Pologne. D’ailleurs, Vienne lui doit également son Opéra national.

Il a été décidé d’ériger le théâtre au centre de la ville. Comme la rivière Poltva traversait le centre de la ville, l’architecte ingénieux a proposé de « cacher » la rivière en utilisant des dômes solides de béton au lieu des fondations habituelles. De fait, on peut affirmer que l’Opéra de Lviv est le seul théâtre du monde entier, construit sur la rivière.

Sa construction a duré 3 ans. En 1900, le Grand théâtre municipal (le premier nom attribué au théâtre d’Opéra de Lviv) a été solennellement ouvert. Le design et l’aménagement du théâtre ont été travaillés par les meilleurs architectes de Lviv et du monde. La façade du théâtre a été couronnée par trois sculptures en bronze : celle du « Drame et de la Comédie », de la « Musique » et de la « Gloire », la dernière portant une branche de palmier d’or dans les mains au-dessus de la tête. Cette branche symbolise la récompense à ceux qui ont consacré leur vie à l’art.

A l’intérieur, le théâtre a été construit de manière à ce que les foyers, les couloirs et l’escalier soient éclairés au maximum par la lumière naturelle. Pour sa décoration, il a fallu utiliser quelques kilogrammes d’or, du marbre multicolore, des peintures saisissantes et des sculptures. Le Hall de glace ravit beaucoup les visiteurs. Il a reçu ce nom grâce aux miroirs disposés face à face qui créent l’illusion d’un tunnel infini. Le couloir est orné de tableaux pittoresques représentant l’allégorie des continents: l’Europe, personnifiée en garçon aux cheveux blancs, voyageant d’un continent à l’autre, recevant des cadeaux.

En 1921, «Le lac des cygnes » de Petr Tchaïkovski a été mis en scène au théâtre d’Opéra de Lviv. Cet événement est entré dans l’histoire du théâtre comme le premier ballet de scène. En 1934, le théâtre a été fermé à cause de problèmes financiers. En 1939, le Grand théâtre municipal a réouvert ses portes au public après avoir été renommé le théâtre national d’Opéra et de Ballet de Lviv.

Les habitants de Lviv (Lvivyani) considèrent ce magnifique bâtiment comme une perle de Lviv.
[portfolio_slideshow exclude=«3101,3100,3099,3088»]
En 2000, célébrant le centenaire de l’Opéra de Lviv, il a été rebaptisé au nom de Sophiya Krouchelnytska, éminente chanteuse ukrainienne d’opéra, connue mondialement. Depuis cette date, les Ukrainiens peuvent remarquer la présence de l’image de l’Opéra de Lviv sur la monnaie nationale.

Venez assister à une présentation de la Traviata, du Lac des cygnes ou d’autres opéras et ballets célèbres. Pour des pièces sur des thèmes ukrainiens choisissez Natalka Poltavka ou encore Zaporogue au-delà du Danube. Les prix des billets varient entre 40 et 200 hryvnia, équivalent de 4 et 20 euros. Si la troupe n’a pas la réputation du Mariïnsky de Saint-Pétersbourg, on passe une très bonne soirée en présence d’interprètes ukrainiens. Comme beaucoup d’autres théâtres, l’Opéra de Lviv clôt sa saison en juin et ne relève son rideau qu’en septembre. Pendant cette période de repos estival, vous pouvez tout de même visiter l’intérieur du bâtiment, ce qui vous coûtera 5 -10 hryvnia, équivalent de 50 centimes et 1 euro.

Infos pratiques:

Le théâtre d’Opéra de Lviv
> Voir sur la carte 
28, Avenue Svobody
Horaires: 10h00 – 19h00
Téléphone: +38(0322)2728672
E-mail: lvivopera@gmail.com
________________________

Source :
opera.lviv.ua
www.tours-ukraine.com
discover-ukraine.info 
www.inlviv.info
uk.wikipedia.org 
Sources images:
opera.lviv.ua