___

Restaurants, pubs, cafés à Lviv

06 Oct 2013
Hassova lampa Lviv J'aime l'Ukraine

Notre sélection de restaurants et de cafés insolites à Lviv.

Lviv vit ses légendes à travers ses ruelles, ses statues de lions, ses habitants âgés, ses jeunes étudiants, son patriotisme, son temps souvent pluvieux, mais grâce auquel on apprécie d’avantage les rayons de soleil, … L’histoire de Lviv se reflète aussi dans ses restaurants et ses cafés où chaque mur cache son secret.

Maison des Légendes

Maison des Légendes

Nous vous proposons de chercher une table pour mieux observer la vie de Lviv de nos jours à travers des cartes, des installations, des briques qui traversent les époques, des objets inattendus, des odeurs d’antan, des contes et des récits des habitués ou des propriétaires, à travers cette ambiance calme remplies de vieux bouquins, à travers des petites pièces ou des escaliers quand les lions, les lampes, les fauteuils, les rideaux, les petits ramoneurs prennent vie et profitent des lieux quittés par la foule du jour.

Maison des légendes, compteur de pavés

Commençons par Dim lehend (Maison des légendes), un lieu incroyable sur 7 étages abrité dans un vieil immeuble tout en hauteur.
Il est situé tout près du centre-ville, au 48, rue Staroyevreyska  Lviv, 79008. Chaque salle abrite sa propre légende: celle de la rivière souterraine Poltva qu’on peut observer grâce aux web-caméras; celle des livres lviviens et du langage propre à la ville; celle des lions (« lev », lion en ukrainien a donné le nom à la ville d’après une des versions); celle des ramoneurs; celle des pavés de l’époque et d’aujourd’hui (le compteur de pavés est installé dans une des salles) etc.

On y commande de la bière, de la medovouha (horilka à la base du miel), des apéros maison, des plats préparés au four du restaurant…

Juste à côté, vous pouvez passer dans un véritable restaurant juif, Taverne juive halycienne « Sous la Rose d’or ». L’intérieur d’une vieille maison est gardée grâce aux anciennes serviettes de table, machine à coudre, violon, lumière des bougies. Les prix ne sont pas affichés ce qui vous laisse le plaisir de négocier avec les serveurs. La musique live, les chapeaux à essayer, l’histoire des Juifs de Lviv créent une ambiance authentique.

Restaurant Kryïvka («Криївка»)

14, place Rynok (Place du marché)

C’est vraiment le restaurant à visiter. Vous ne trouverez pas une enseigne ou un panneau avec son nom, l’entrée est bien étroite, attention à ne pas passer à côté. Il faut frapper à la porte, on vous demande le mot de passe (« parole » en ukrainien) et vous répondez « Slava Oukraïni » (Gloire à l’Ukraine) ou « Heroyam slava » (Gloire aux héros). Assez sombre, mais avec beaucoup d’objets d’époque (téléphone, radio, armes à feu et armes blanches, posters, écriteaux). Vous êtes accueilli par un petit verre de horilka au miel servi par un partisan sévère.

Info utile: vous pouvez juste visiter le lieu sans forcément manger ensuite chez eux. C’est ce que j’ai fait 😉

[portfolio_slideshow include= »6513, 6514, 6515, 6516, 6517, 6518″]

Masoch-café
7, rue Serbska (pas loin de la Place du marché)
Horaires:
Lundi-Vendredi: 12h00 – 04h00
Samedi-Dimanche: 11h00-04h00

Un lieu hors du commun, dédié à Leopold von Sacher-Masoch (né à Lviv, Lemberg, à l’époque) et à son oeuvre. Les plats et les cocktails sont composés d’aphrodisiaques. La première statue en bronze de 1,60 m dédiée au célèbre écrivain prône devant la porte d’entrée, cette dernière est faite en forme de trou de la serrure pour symboliser le voyeurisme.

Maison du chocolat J'aime l'Ukraine

Maison du chocolat

Ne passez pas à côté de la Maison du chocolat, située à quelques numéros plus loin au 3, rue Serbska. L’odeur du chocolat artisanal et du café fraîchement moulu vous fera sûrement arrêter.

Sinon, le pub-musée « Hassova lampa » (Lampe à pétrole) au 20, rue Virmenska vous accueillera pour goûter à la bière lvivienne et admirer en même temps plus de 200 lampes à pétrole exposées. Le lieu est dédié à l’invention de la lampe à pétrole à Lviv en 1853.

[portfolio_slideshow include= »6511, 6512″]

Voici une brève liste, certes, à compléter, mais qui permet d’avancer 🙂