___

Visitez les mines de sel de Soledar

15 Déc 2013
Visitez les mines de sel de Soledar
0 Flares 0 Flares ×

Soledar est une petite ville de 12000 habitants située à 80 km de Donetsk. Cette commune qui s’appelait jusqu’en 1991 Karlo-Libknekhtivsk doit son nom actuel, signifiant « donner le sel », à ses grandes réserves de sel.

Les ressources en sel de la mine proviendraient de l’assèchement progressif des océans à la période du permien il y a quelques 270 millions d’années. Au fur et à mesure de l’évaporation, plusieurs strates de sel se sont déposées, lesquelles sont encore visibles aujourd’hui dans les tunnels, puis le vent emportant terre et poussière a enfoui ses réserves à des dizaines de mètres de profondeur.

Sur l’image ci-dessous nous distinguons clairement les strates de sel dans la mine à droite

L’exploitation du sel dans la région a débuté dès la fin du 19ème siècle et a permis d’alimenter largement les tables ukrainiennes et des pays alentours dans les décennies qui suivirent. Actuellement, l’entreprise d’Etat Artemsol exploite encore les gisements à Soledar et extrait 7 millions de tonnes de sel chaque année ; elle dispose également de réserves pour encore deux mille ans. De plus, le sel extrait à Soledar est exempt d’impureté, ce qui le rend facilement exploitable et commercialisable.

Quelques produits proposés par Artemsol

L’entreprise a également ouvert au public une partie des mines qui ne sont plus exploitées avec des galeries accessibles depuis un ascenseur qui descend à 300 mètres de profondeur.

L’intégralité des 200km de tunnels forés par l’entreprise n’est pas visitable mais vous aurez tout de même l’opportunité de déambuler dans des galeries de sel ayant une hauteur de plafond moyenne de 30 mètres éclairées de manière féerique et contenant de nombreuses sculptures en sel. Vous pourrez également vous instruire sur les techniques d’excavations utilisées par les mineurs, visiter une église souterraine ou profiter d’une large galerie pour jouer au football.

Vous apprendrez également qu’un vol en montgolfière, consigné dans le livre Guiness des records, a eu lieu dans ces mines en décembre 2003, que le grand hall atteignant 40 mètres de haut dispose d’une excellente acoustique, que le chef d’orchestre autrichien Kurt Schmid y a conduit un orchestre symphonique deux fois dans le cadre du festival ayant lieu tous les ans 300 mètres sous terre.

De plus, à Soledar se trouve un centre de santé souterrain, approuvé par le Ministère ukrainien de la santé. Celui-ci traite les maladies pulmonaires et des bronches, certaines affections thyroïdiennes, des formes modérées de psoriasis, l’asthme est les rhinites allergiques.
Les patients sont logés dans un complexe de surface et descendent dans la mine pour des périodes combinées de 80 à 220 heures pour profiter d’un air très saturé en sel et pauvre en bactéries, avec des conditions d’humidité (60%) et de température (14 à 16°c) optimum pour la guérison.
Dans les galeries, les patients peuvent suivre des exercices respiratoires, faire du sport ou prendre un verre dans le bar souterrain. Tout un chacun peut également profiter des lits à disposition pour se reposer, lire ou juste déambuler et apprécier le cadre avec ses parois à reflet de cristal illuminés de mille couleurs.



Au final, si vous voyagez dans la région de Donetsk, ne manquez pas l’occasion de visiter ces mines insolites et ce à plus forte raison si vous avez un petit mal de bronches. En effet, il paraîtrait qu’une seule visite soit suffisamment bénéfique pour faire passer des petites afflictions de santé.

________________
 Sources :
 www.artyomsalt.com/
 discover-ukraine.info
 ukrainetrek.com
 rada.com.ua
 osh13-soledar.at.ua
 travelua.blogspot.fr
0 Flares Facebook 0 Google+ 0 Twitter 0 Pin It Share 0 LinkedIn 0 Email 0 0 Flares ×