__

France vs Ukraine, ce qui peut surprendre !

23 Oct 2013
france versus ukraine

Au fil des années passées en France on peut se dire qu’il n’y a plus beaucoup de choses qui nous surprennent.

Néanmoins en cherchant un peu, on se rend compte que ce n’est pas totalement vrai. L’idée de cet article m’est venue en discutant avec un ami français qui m’indiquait ce qui l’étonnait en Ukraine alors que je faisais l’inverse pour la France. J’ai également demandé aux amis dans mon entourage ce qui les surprenait des deux côtés et je retrouvais régulièrement des réponses similaires et parfois de nouvelles surprises.

Je vais donc essayer de faire un petit résumé de toutes ces petites discussions. Bien évidemment je ne pense pas pouvoir tout évoquer, chers lecteurs, donc n’hésitez pas à partager ce qui vous a surpris dans l’un des deux pays au sein des commentaires ☺

A table
Les Français sont très gourmands et ils adorent parler de la cuisine. Ils peuvent passer une soirée entière à parler de bons plats, des astuces de préparations, de nouvelles recettes, de façon de faire, etc, etc… Et tout cela en mangeant, bien évidemment !
En outre, à table on adore de très nombreuses conversations sur le vin ! Et oui, parce les amis français réfléchissent énormément avant de servir un vin, c’est tout un art de vivre. Ainsi les discussions peuvent traiter du terroir et du sol argileux dans lequel a poussé la vigne. Le vin est également qualifié à table sous bien des adjectifs, lesquels peuvent être étonnants ; ce dernier peut ainsi être distingué et aimable, enjoué et généreux ou noble et loyal…un véritable mousquetaire du palais en somme.
Outre le caractère du vin, l’amateur éclairé n’hésitera pas à mentionner les sentiments qu’il procure ! « Le vin n’est pas juste une boisson, il a cette capacité de transmettre des émotions, d’en exacerber, d’en partager » et il y en a qui peuvent vous faire tomber amoureux… Si vous ne me croyez pas, allez lire cet article de Tom, blogueur spécialiste des vins.

borchtch-ukrainienEn revanche, les Ukrainiens aiment bien les toasts à table (voir l’article sur les règles de savoir – vivre) pour toutes les occasions possibles et inimaginables. Troisième toast, pour les femmes debout, pour les maîtres de la maison, pour la réunion des personnes présentes, pour le beau temps, pour l’amour, pour les cosmonautes ☺ et oui pourquoi pas !
Un autre sujet que les Ukrainiens adorent aborder à table, ce sont les anecdotes et les blagues. Chacun essaye de trouver les meilleures anecdotes pour faire rires les gens à table. J’avoue il y e n a qui sont doués, d’autres moins. Ce qui est un peu frustrant c’est de les traduire à vos invités français car déjà cela se fait en décalé avec le reste de l’assistance et les références culturelles et l’humour peuvent être assez différents d’un pays à l’autre, la blague risquant ainsi d’être mal comprise. Ainsi une blague sur l’argent pourrait être mal interprétée en France mais est relativement commune en Ukraine.

Manifestations et grève
Maintenant que nous avons fait le tour de table, parlons des manifestations. Avant de partir en France je me souviens justement d’une anecdote : un Français au bar c’est calme, deux Français : grosse discussion, trois Français : la révolution. Il est vrai qu’une fois en France vous comprenez que les Français manifestent et font la grève sur une base assez régulière! Chaque personne vivant sur le territoire a dû faire face à une grève de transport, des professeurs, des aéroports, sans parler des manifestations des autres pays qui luttent pour le respect du droit de l’homme, la communauté ukrainienne en France incluse.

La communauté ukrainienne en France sur la place de Droit de l'Homme
Les Ukrainiens en France sur la place de Droit de l’Homme en 2011

Les Ukrainiens, eux au contraire participent moins à des grèves. La dernière plus grande grève date de 2004. Je me souviens que dans les années 90 les professeurs faisaient la grève pendant une semaine pour une toute petite cause… Ils n’ont pas été payés pendant 6 mois !
J’ai parlé la dernière fois avec les Ukrainiens de passage à Paris en leur disant qu’il y avait beaucoup de gendarmes à la dernière manifestation que j’ai faite, et qu’on avait un policier pour 10 manifestants. Ces derniers m’ont dit que ça fait longtemps que je ne suis pas allée en Ukraine, car en Ukraine c’est 10 policiers pour un manifestant…

Routes
Les rues en France sont très propres, elles sont lavées. C’est une remarque qui a été faite par 2 copines, qui disaient qu’en France les chaussures sont toujours propres, alors qu’en Ukraine au contraire il faut préparer un arsenal de produits de nettoyage de vos chaussures.
NB d’un relecteur français : Et beh pourtant la France n’est pas connue pour cet aspect.

Politesse
Les Français sont très polis. Ils disent bonjour quand ils rentrent au magasin, ou dans les bus. Une amie racontait que lorsqu’elle a pris une marchroutka en Ukraine et après avoir dit bonjour au chauffeur, tous les passagers  l’ont dévisagé… C’est vrai que le service et la politesse ont bien évolué mais doivent encore s’approfondir. Car il n’est pas rare qu’on ferme devant votre nez un kiosque ou une boutique sans trop se soucier de vous, le client.
Ce paragraphe est tout de même à nuancer pour la politesse des Français lorsqu’il s’agit de contacts avec certaines administrations ou en période de soldes….

En vrac

En Ukraine
Le nombre de panneaux publicitaires est très important et il est possible de voir de la publicité pour tout et n’importe quoi. Je vous laisse apprécier celle-ci :

La télévision, quant à elle, foisonne de publicités de médicaments. La palme revient à ceux liés à la digestion.

La En Ukraine il existe de nombreux micro-commerces à chaque coin de la rue, lesquels sont ouverts 24H sur 24. Dans ces mini-kiosques, il est possible de trouver du pain, des bonbons, des cigarettes…les combinaisons sont multiples.

Les Ukrainiens sont assez expressifs  et j’ai déjà vu plusieurs amis s’inquiéter lorsque je discutais avec mon père, craignant que nous soyons en train de nous disputer alors qu’on parlait normalement.

Les durées de parcours en train sont très différentes entre la France et l’Ukraine. Ainsi quand on est à 800 km de Kiev, il faut compter 14h de train de nuit pour s’y rendre. J’ai souvenir des voyages vers chez ma mamie à 90 km qui prenaient 4H30 avec une escale.

En Ukraine, il est assez courant de passer à l’improviste chez les amis ou dans la famille alors qu’en France il est très rare et parfois mal perçu d’arriver chez quelqu’un sans avoir prévenu au préalable.

En Ukraine les membres d’une famille vivent beaucoup plus souvent sous un même toit. Ainsi les grands-parents peuvent aisément s’occuper des petits enfants et soulager les parents. Plus tard les enfants à leur tour peuvent aider les grands parents.

Sur les routes en Ukraine il est possible de voir les chevaux sur les routes départementales qui transportent du foin, du sable et toute sorte de produits… Idem pour les vaches.


Certains ponts pour les piétons dans les villages peuvent être surprenants, pas pour ceux qui ont peur du vide, car il n’y a presque rien pour se tenir et ça bouge…
[portfolio_slideshow include= »6886,6888,6891″]

En vrac

En France

Les Français aiment beaucoup les BD et les mangas tous âges confondus. Il existe une véritable culture BD que l’on ne connaît presque pas en Ukraine.

Au niveau télévisuel, certains dessins animés entre les deux pays dans les années 80-90 étaient très différents (club Dorothée, dessins animés slaves) mais par ailleurs il y avait aussi un certain nombre de références croisées (Hanna Barbera, Disney Chanel par exemple). Désormais les deux univers vidéo-ludiques se rapprochent de plus en plus même si les spécificités demeurent.

Les Français payent les impôts à la fin de l’année. Il faut donc faire très attention la première année quand on n’a pas l’habitude de déclarer ses revenus à la fin de l’année. En revanche pour les étudiants étrangers qui travaillaient à temps partiel, il existe une prime pour emploi de la part des impôt. Quelle belle surprise !

Les Français sont très bien organisés, ils préparent leur vacances bien avant de partir. Je me souviens mon étonnement quand en hiver les amis français  réservaient leurs vacances d’été. Avec le temps je me suis aussi habituée à réserver mon billet en Ukraine 3 mois en avance pour le payer moins cher…

Bien évidemment je n’ai pas pu tout citer, n’hésitez pas à nous envoyer ce qui vous a surpris quand vous êtes venus en France ou en Ukraine ?

_________________________

Sources images : MaryanaL(sauf la photo du train, prise par un ami en Ukraine)