__

Bulli Tour Europa

25 Mar 2014
titre

Le Bulli Tour

Dans un combiné Volkswagen (le fameux « Bulli » T2 de 1978), deux reporters embarquent pour un voyage de cinq mois vers l’Est. Des Balkans aux pays baltes en passant par la Mer noire, Claire Audhuy et Baptiste Cogitore partent à la rencontre de ceux et celles qui vivent l’Europe au quotidien. Une Europe orientale parfois méconnue et peu médiatisée. Une Europe tournée vers l’avenir malgré parfois de grandes difficultés à vivre le présent : ici aussi, la crise a tracé sa route, et la nostalgie n’est jamais bien loin.

De mai à octobre 2014, tout au long de leur grande ruée vers l’Est, Baptiste Cogitore et Claire Audhuy diffusent leurs reportages (audio, vidéo, photo) sur une plateforme web. Trois thèmes serviront de « fils rouges » :

  • identités & minorités
  • théâtre & résistance
  • mémoires & nationalismes

Ainsi, de la mémoire de Sarajevo au renouveau juif en Estonie et en Pologne en passant par le théâtre rom en Slovaquie, le Bulli Tour redécouvre l’est de l’Europe d’hier et d’aujourd’hui.

Les étapes en Ukraine (Odessa, Kiev, Lviv)
Nous sommes à la recherche de contacts pour nous aider à préparer nos sujets et à les réaliser dans trois principales étapes : Odessa, Kiev et Lviv. L’aide peut être une simple mise en relation avec un autre contact, une piste pour un sujet. Cela peut aussi consister à nous accueillir et nous accompagner sur place, servir d’intermédiaire et d’interprète.

Les jeudis de l’Europe (Strasbourg)
Durant notre voyage à l’Est, nous organisons en France (Strasbourg) une série de rencontres et de conférences pour sensibiliser le public aux thématiques que nous abordons dans nos reportages. Nous cherchons actuellement un interlocuteur à Strasbourg pour parler du rapport que les Ukrainiens entretiennent avec la mémoire contemporaine (de la Seconde Guerre mondiale à l’effondrement du régime soviétique), et les conséquences actuelles de ce passé dans les relations avec la Russie. Nous préparons une rencontre à Strasbourg pour le 21 août 2014.

Pour plus de détails et de précisions, merci de contacter
Claire AUDHUY claire.audhuy@gmail.com
ou Baptiste COGITORE baptiste.cogitore@gmail.com

_______________

Source photo:

 http://vimeo.com/tag:vw+bulli