___

Youri Drohobytch (Kotermak) – une personnalité remarquable de l’élite ukrainienne

10 Avr 2013
Youri Drohobytch (Kotermak) – une personnalité remarquable de l’élite ukrainienne
0 Flares 0 Flares ×

Youri Mykhailovytch Kotermak connu plutôt sous le nom de sa ville natale Youri Drohobytch est une brillante figure de l’élite ukrainienne du XV siècle. C’est un grand savant, astronome, astrologue, poète, il fut également diplômé en doctorat de philosophie et de médecine.

La fin du XV siècle est considérée comme le début de la renaissance de la vie spirituelle et littéraire en Ukraine. Cette tendance est principalement traduite par l’apparition d’un certain nombre d’ouvrages traduits dans des domaines de science, de théologie ainsi que des genres moral et éthique. La jeunesse ukrainienne a rempli rapidement les amphithéâtres des universités médiévales après leurs ouvertures. L’Université de la Sorbonne à Paris à la fin du XIVème siècle accueillait non seulement des étudiants ukrainiens mais également des diplômés en doctorat en sciences.
Parmi les nombreux diplômés ukrainiens des universités européennes, Youri Kotermak se différencie particulièrement des autres comme étant un leader pédagogique mais aussi comme poète ou encore comme auteur des premiers livres scientifiques ukrainiens. L’Université de Bologne se souvient de lui sous le nom de « Giorgio da Leopoli » – Youri de Lviv, que nous connaissons sous le nom de Youri Drohobych.
Ce futur scientifique est né en 1450 à Drohobytch, une ancienne ville de la Galicie, dans une famille d’un noble appauvri, Donat Kotermak. Il reçoit son enseignement primaire dans sa ville natale et à Lviv, puis il étudie à l’Université Jagellonne de Cracovie, où il obtient le baccalauréat en 1471 et une maîtrise en 1473.  À l’époque, Cracovie n’était pas seulement la capitale de la Pologne, mais aussi le centre de la culture européenne. Au cours du XV-XVIème siècles plus de treize professeurs ukrainiens enseignaient dans l’Université de Cracovie.
Le voyage de ce grand homme ne s’arrête pas à Cracovie. Son désir de continuer à apprendre emmène l’aventurier en Italie, où il complète ses études à l’Université de Bologne. A l’âge de 31 ans, Youri exerce un métier de recteur dans l’Université de Bologne, où il représente l’humanisme précoce. Youri a réussi à représenter l’Ukraine dans les milieux académiques occidentaux. Ses travaux scientifiques sont connus en Italie, en France, en Hongrie, en Allemagne.
Le grand astrologue a acquis une grande notoriété en tant que scientifique grâce aux horoscopes qu’il écrivait pour de grandes familles aristocratiques.
De retour à Cracovie, il devient le médecin du roi Jagellon. En 1488, il enseigne à l’Université Jagellonne de Cracovie, le centre de la philosophie humaniste où en 1492 il a été élu doyen de la faculté de médecine.
Parmi ses élèves, il y avait le futur et remarquable astronome Nicolas Copernic, l’auteur du traité « Sur la rotation des sphères célestes », qui a marqué le début d’un nouveau regard sur la structure du système solaire – héliocentrique.  Youri Drohobytch répandait des idées humanistes de la Renaissance en Ukraine. Il estimait que l’idéal de la vertu est le Dieu vers qui l’homme peut s’approcher à travers l’auto-amélioration. En même temps, sous la plume de Drohobytch sort un nouveau traité sur les éclipses du soleil et de la lune.
Pendant les dernières années de sa vie, il a maintenu des contacts étroits avec l’Ukraine. En effet, bien que la culture européenne a eu une influence énorme sur sa croissance spirituelle, c’est la Galicie qui lui a donné les bases de son éducation et de son brillant avenir.
Youri Drohobytch est décédé à Cracovie en 1494, où il a été enterré avec les honneurs.
Les trois traités astrologiques de Youri Drohobytch, conservés dans les bibliothèques de Paris et de Munich, reflètent sa connaissance fondamentale de la littérature, notamment des œuvres de Ptolémée et des astronomes arabes. L’un des traités au titre « Evaluation pronostique de 1483 » (publié à Rome en latin) est le premier livre imprimé de Youri Drohobytch qui traite des questions de la philosophie, de l’astronomie et de la géographie. Une des idées principales de ce traité est que la prédiction de l’avenir doit servir le peuple. Le livre fournit des coordonnées géographiques des villes comme Lviv, Drohobytch, Moscou; le temps écoulé entre deux éclipses lunaires y est calculé également. C’est une brochure très rare est modeste, seulement 10 pages, au format 18,5 x13 cm. Selon les chercheurs, plusieurs centaines d’exemplaires circulaient à l’époque. Aujourd’hui, il y n’a que deux exemplaires conservés: l’un appartient à la Bibliothèque de l’Université Jagellonne de Cracovie et la deuxième est une propriété d’une bibliothèque de Stuttgart.

______________________
Sources:
1576.ua
Sources photos:
ukrknyga.at.ua
www.pulsary.com.ua
tyzhden.ua
artgallery.zp.ua
wikipedia
0 Flares Facebook 0 Google+ 0 Twitter 0 Pin It Share 0 LinkedIn 0 Email -- 0 Flares ×