__

Maryna Mykhailoshyna et son monde féérique

12 Juin 2016
une

Peintre, illustratrice, artiste magnifique, Maryna Mykhailoshyna nous fait rêver par ses images incroyablement fabuleuses, imaginaires, sorties tout droit d’un conte de fées.

J’aime l’Ukraine a déjà partagé le conte de Maryna, maintenant, c’est à mon tour de vous raconter mon histoire imaginée et « illustrée » par cette artiste.

Tout commence par le Petit Kobzar de Taras Chevtchenko avec les dessins de Maryna que j’ai acheté en Ukraine pour mon fils. Mais pour l’instant, il n’est que pour moi et je peux me revoir enfant, jouant dans le jardin par une chaude soirée d’été, éclairée par les étoiles et la voie lactée juste au-dessus de ma tête, remplie de lucioles, de chants nocturnes comme on ne connaît que dans nos souvenirs d’enfants,  jouant jusqu’à la tombée de la nuit et attendant avec émerveillement mon histoire. Des fois, ma grand-mère me lisait le Kobzar et mon poème préféré était Kateryna (même si je pleurais à chaque fois). Maintenant, j’ai une image de cette nuit associée à mon Chevtchenko préféré

Après, il y a eu des contes (ukrainiens, italiens, espagnols, indiens, africains, mexicains,…), des poèmes, des histoires…. Malheureusement, les livres avec les contes ukrainiens manquaient d’illustrations, mais il n’est jamais trop tard pour les relire maintenant, et je les partage avec mon enfant sous une couverture chaude et en laissant nos imaginations nous porter loin sur les ailes de nos héros dessinés par Maryna.

Mais les histoires, je les préférais sans dessins, car je pouvais inventer mon propre monde, singulier et magique, avec des personnages fantasmagoriques, improbables mi-humains, mi-oiseaux, survolant notre petite planète en la transformant en un conte de fée. Et la nuit, je continuais à vivre ces histoires et je survolais les châteaux, les forêts magiques, les champs pittoresques et infinis… D’ailleurs, il m’arrive encore à voler et à revivre ce sentiment de légèreté, d’insouciance et de puissance d’avoir enfin obtenu cette baguette magique tant désirée enfant…

Et j’ai un petit secret: vous aussi, vous pouvez rêver avec Maryna (et avec nous!) en trouvant votre personnage féérique préféré sur Vesna (sacs et bientôt d’autres surprises).

Faîtes de bons rêves!

___________________

Site web de Maryna Mykhailoshyna: http://maryna-art.com/

Page Facebook: https://www.facebook.com/mykhailoshyna/