___

Ma sélection de livres jeunesse ukrainiens

04 Nov 2014
Ma sélection de livres jeunesse ukrainiens
0 Flares 0 Flares ×

Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter une petite sélection de livres jeunesse ukrainiens contemporains. Malheureusement, ils ne sont pas encore traduits en français, mais qui sait, peut-être un jour !

Le renard peint
Ivan Franko, Kost Lavrov (illustrateur), édition A-ba-ba-ga-la-ma-ga
Il s’agît d’une célèbre nouvelle d’Ivan Franko qui raconte l’histoire d’un renard très rusé qui par mésaventure se retrouve couvert de peinture bleue et se fait passer auprès d’autres animaux pour un roi envoyé de Dieu.
L’histoire est très bien ficelée, originale et drôle, elle est connue par tous les petits Ukrainiens, car elle est lue à l’école primaire.
Les dessins sont très drôles et retranscrivent l’histoire à la perfection.

Dans la forêt forêt sombre
Ivan Nekhoda, illustré par Victoria Namorozova, édition du Vieux Lion
Nous sommes en présence d’une célèbre chanson destinée aux tous petits. Le livre qui est cartonné pour être utilisé dès le plus jeune âge raconte l’histoire d’un petit lapin et de son sapin. Cette chanson est très aimée par les petits et je me souviens de l’avoir moi-même chantée alors que j’étais encore à l’école maternelle pour les fêtes de Noël autour du sapin.

Hérisson et alouette
Raconté par Yury Yarmich, illustré par Yulia Mitchenko, édition A-ba-ba-ga-la-ma-ga
Il s’agît ici d’une histoire d’amitié et de fidélité entre un hérisson et une alouette. Le livre apprend comment chérir une amitié, aimer sa maison natale et se sacrifier pour l’autre. L‘histoire est très tendre, même si je la trouve un petit triste à la fin. Les dessins sont remarquables.

Le conte à propos du Vieux Lion
Maryan Savko, illustré par Volodimir Chtanko, chez l’édition du Vieux Lion
Dans ce conte, nous avons une superbe histoire d’un vieux lion qui décide de rentrer dans sa ville natale (Lviv) pour y couler des jours heureux de vieillesse. Par malheur pour lui le superbe appartement qu’il loue et qui dispose d’une magnifique vue sur l’hôtel de ville laisse passer la pluie. Le vieux lion décide alors d’appeler ses amis artisans (une girafe, un crocodile et un éléphant) afin de venir réparer son appartement. Ainsi les habitants de Lviv ont des invités extraordinaires.
Très bien écrite, l’histoire est rythmée et se lit avec une grande légèreté ! Les illustrations sont magnifiques!


Kobzar pour les enfants
Taras Chevtchenko, illustré par Marina Mykhailoshyna, recueilli par Zirka Menzatuk, édition du Vieux Lion
Ce magnifique Kobzar pour les petits plaira sûrement aussi aux adultes (En tout cas moi je le trouve superbe !). Ce livre est illustré par une femme peintre de talent, Marina Mykhailoshyna, dont nous avons parlé il n’y a pas très longtemps. Si vous ne la connaissez pas, n’hésitez pas à aller découvrir ses œuvres.
Cet ouvrage constitue un très bon moyen de présenter l’œuvre de Taras Chevtchenko à un enfant.


Les trésors pour les tout petits
Edition Master-class, série Meilleur pour les enfants, illustrations de Nataliya Derevianenko
Il s’agît d’un recueil de poésies, de chants, de jeux, et de comptines ukrainiens et du monde.
Tout cela est accompagné de très belles illustrations au grand format.

Les contes du papi Gouram
Gouram Petriachvili, illustré par Dacha Rakova, édition du Vieux Lion
Ce livre contient 4 contes oniriques racontés avec beaucoup de tendresse. Chaque conte est très poétique, original et doux à la fois. Ce livre jeunesse est mon coup de cœur! Les illustrations sont rares, mais se marient à merveille avec le style des contes, elles renforcent le sentiment des lecteurs. Bref, j’ai adoré !


Le petit loup qui est allé au fond de la mer
Ecrit par Mariyka Lougovik, illustré par Sophia Ousse, édition A-ba-ba-ga-la-ma-ga
Dans cette histoire, un petit loup va au fond de la mer accompagné de son papa, et nous suivons tout ce qui leur arrive dans les profondeurs marines. Le livre est à un grand format, il est rempli de couleurs et contient une multitude de détails. Il faudra pas mal de temps aux enfants et aux parents pour explorer toutes les étrangetés marines.

Qui fera la neige
Maryana Prokhasko, Taras Prokhasko, édition du Vieux Lion
Ce livre est composé de plein de petites histoires qui racontent la vie d’une famille de taupes. L’ouvrage est très tendre et doux, joliment écrit. Ce livre a obtenu le prix du livre jeunesse de l’année 2013 par BBC Ukraine.


La reine des neiges
Cette belle histoire de Hans Christian Andersen connue de tout le monde est illustrée ici par le fameux Vladislav Erko. Les planches sont magnifiques !
Ce livre est édité dans 15 pays, et a gagné plusieurs prix, dont celui du meilleur livre de l’année 2006 accordé par le fond d’Adersen.

Ryaba la Poule, Navet
Contes populaires, édition Ranok
Ces petits livres pop-up sont très colorés et très ethniques. L’édition Ranok en propose toute une série de petits livres pop-up, chacun peut y trouver son conte préféré. Moi, j’ai choisi les contes ukrainiens populaires Ryaba la Poule et le Navet. Je pense qu’ils plairont beaucoup aux petits.

Bien évidemment il y a plein d’autres livres jeunesse qui valent le coup d’être découverts. Je suis très contente que l’offre de la littérature jeunesse ukrainienne se diversifie de plus en plus en nous faisant découvrir de nouveaux talents.

Vous pouvez continuer à faire connaissance avec d’autres livres en allant sur les sites des éditions jeunesse ukrainiennes par vous même. Je vous laisse pour cela quelques liens :
ababahalamaha.com.ua
starylev.com.ua/index.php?route=common/home
masterclassbook.com
www.ranok.com.ua

Bonne découverte !

0 Flares Facebook 0 Google+ 0 Twitter 0 Pin It Share 0 LinkedIn 0 Email 0 0 Flares ×