___

Cosaques dans les médias

27 Sep 2013
Cosaques dans les médias
0 Flares 0 Flares ×

Dans le rythme du son !

Vous connaissez sûrement  l’histoire des cosaques ukrainiens, cosaques Zaporogues. Leur mode de vie guerrier, l’esprit libre, la force et l’organisation digne d’un royaume font rêver ! On s’imagine parfois vivre leur vie, grâce aux tournois organisés systématiquement, on lit des livres sur leurs exploits (Taras Boulba de Mykola Gogol, la magnifique BD d’Igor Baranko Maxym Osa), mais il y a plus que cela ! Les médias ont aussi utilisé pleinement toutes les ressources connues sur les cosaques pour nous offrir les images et les sons de l’époque ! Les cosaques sont maintenant partout ! « Слава ! » (Slava – Gloire!)

Où est-ce qu’on peut trouver les traces de ce peuple historique ?

Une série de dessins animés sur la vie des cosaques débute en 1967 en apportant une grande popularité sur les chaînes nationales. En effet, le réalisateur et le scénariste Volodymyr Dakhno a eu une très bonne idée de faire de courtes épisodes de 20min chacune pour raconter les aventures des 3 cosaques principaux. Ils ont tous leur propre caractère : « Hray » (Joue) est un rusé et intelligent, « Oko » (Oeil) – très vif et un bon guerrier, Tour – un cosaque romantique et timide. Dans les situations différentes, les aventures se suivent en laissant chacun agir a sa façon et en créant une bonne ambiance  toujours dans le décor des paysages ukrainiens.

cosaque ukrainien Tour

Voici un exemple de « Comment les cosaques fêtaient le mariage » (1984). Une épisode un peu mythique sur le jour d’union de Tour, qui en cherchant les chaussures pour sa bien-aimée, se retrouve en plein milieu des sorcières des bois qui veulent voler son âme… Mais les amis fidèles arrivent à le sauver…

Mais parlons des choses sérieuses ! Non seulement les dessins animés ont apporté un succès aux cosaques. Un film « Par le fer et par le feu » du réalisateur polonais Jerzy Hoffman décrit les événements historiques de l’époque des cosaques. Un grand acteur ukrainien Bohdan Stoupka y joue le rôle de Bohdan Khmelnytsky, le hetman de l’armée cosaque. Voici un morceau du film ainsi que la vidéo de la marche de Zaporijjya.

N’oublions pas le film américano-yougoslave Taras Boulba réalisé par J. Lee Thompson, sorti en 1962 et inspiré du roman homonyme de Mykola Gogol.

Il y a pour tous les goûts et en dernier, voici un exemple d’un jeu vidéo de stratégie sur les cosaques, élaboré par une société ukrainienne GSC Game World!

Après tout, découvrez avec nous cette semaine thématique sur les cosaques pour s’enrichir des nouvelles expériences et connaissances!
________________________

Sources:
http://podanenko.com/
http://uk.wikipedia.org/wiki/
http://uk.wikipedia.org/wiki/
0 Flares Facebook 0 Google+ 0 Twitter 0 Pin It Share 0 LinkedIn 0 Email -- 0 Flares ×