__

Société Scientifique Chevtchenko, Sarcelles

30 Nov 2012
SARCELLES
0 Flares 0 Flares ×

La Société scientifique Chevtchenko est une institution ukrainienne consacrée à la promotion de la recherche intellectuelle et à la publication. Elle a été fondée en 1873 à Lviv, autrefois la capitale de la province autrichienne de Galicie, sous le premier nom de Société Chevtchenko, du nom de Taras Chevtchenko, poète, peintre, humaniste et écrivain ukrainien. Elle a pris son nom complet (Société Scientifique Chevtchenko) en 1893 et a été alors transformée en une institution intellectuelle et son périodique commença d’être publié. La société promouvait une littérature consacrée à la langue ukrainienne.

Société Scientifique Chevtchenko
29, rue des Bauves
95200 Sarcelles
Tel: 01 39 90 05 82
Fax: 01 39 94 55 15
E-mail : ntsh@dbmail.com

Société Scientifique ChevtchenkoLa NTCH en France est abritée depuis 1951 dans une imposante bâtisse du XIXème siècle, ancien hôtel « Beauséjour » à proximité de la vieille ville de Sarcelles, dans un jardin de plus de 3000 mètres carrés. Les anciens membres de la société ont vécu principalement dans les chambres de l’hôtel. Il existe une tombe commune au cimetière de Sarcelles où repose en paix la première génération de la NTCH, émigrés obligés de quitter l’Ukraine d’après-guerre.

Le bâtiment de la société est un endroit qui a fait à jamais partie de l’histoire de l’Ukraine. C’est là que plusieurs intellectuels ukrainiens se sont réunis au début des années 1950 pour rédiger la première encyclopédie en langue ukrainienne. Malgré des moyens modestes et les difficultés imposées par le système soviétique faisant barrage à la quête aux informations, le travail  a été réalisé. Chacune des lettres de l’alphabet a été honorée. Les trois tomes thématiques et 11 tomes alphabétiques qui constituent l’encyclopédie demeurent une importante source de données pour les chercheurs, professeurs et étudiants, mais plus simplement aussi pour toute personne d’origine ukrainienne à la recherche d’informations sur son village, sur un évènement, une plante, une invention, un personnage qui a marqué son époque. Cette encyclopédie se trouve dans de très nombreuses bibliothèques ainsi que chez des particuliers.

Depuis la proclamation de l’indépendance de l’Ukraine, la NTCH a édité l’anthologie de la littérature ukrainienne en français, ce travail a pris 6 ans.

La NTCH organise des conférences scientifiques, donne des cours d’études ukrainiennes, a beaucoup aidé les étudiants ukrainiens. La bibliothèque possède plus de 20 mille livres, des archives, des photos, des correspondances, des magazines de la diaspora.

L’un des projets ambitieux de la NTCH aujourd’hui est l’élaboration d’une encyclopédie ukrainienne en langue française, la numérisation de l’encyclopédie ukrainienne pour un accès en ligne et la création à Sarcelles d’un musée. La société multiplie ses efforts pour présenter dignement l’Ukraine en dehors de ses frontières, montrer toute la richesse de son héritage culturel.

Le président actuel de la NTCH Europe est Stéphane Dunikowski, avocat parisien, qui a succédé à Arkady Joukovsky en 2011. Il est aidé par Anne-Marie Dovhaniuk, secrétaire.

Société Scientifique Chevtchenko

______________

Sources
http://www.perspectives-ukrainiennes.org/pages/Societe_Scientifique_Chevtchenko-5912306.html
http://www.istpravda.com.ua/articles/2011/09/1/53696/

 

 

 

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Email -- 0 Flares ×