___

City art de Kiev

07 Déc 2015
City art de Kiev
0 Flares 0 Flares ×

L’art des murs

Malgré la grisaille et les mauvaises nouvelles, Kyïv a trouvé un moyen de vous faire sourire. Pendant toute une année, le projet de Geo Leros sous le nom de CityArt s’est donné les moyens pour réaliser des objets de street-art sur les immeubles de la capitale.
L’idée était de créer un trajet touristique de la ville, tout en indiquant des lieux artistiques sur la carte. Les peintres de l’Ukraine, Argentine, Australie, Allemagne, Grande Bretagne, Brésil et Portugal ont fait 15 créations qui décorent aujourd’hui les murs de Kyïv. On peut les trouver un peu partout dans la ville : quartiers de Nyvky, Svyatochyno, Akademmistechko, Podil, Zoloti Vorota.

C’est toujours plus agréable de se promener dans un énorme musée « open air ». Les portraits de Lessia Oukraïnka (écrivaine et poétesse ukrainienne), de Serhiy Nigoyan (héro de Maïdan) ou d’une gymnaste ukrainienne vous font découvrir la capitale sous un autre angle.
Les sujets divers et variés sont touchés, comme par exemple le problème du réchauffement climatique, incarné dans le travail de Fintan Magee (Serhiya Husovs’koho St, 10/8). Ou tout simplement un grand graffiti d’écrivain en train de travailler (peintre Sacha Grebeniouk).

Il y a une œuvre qui attire particulièrement notre attention – c’est une image d’une fille en vychyvanka (chemise ukrainienne brodée), réalisée par un artiste australien Guido van Helten. Cette représentation située sur le boulevard de Lessia Oukraïnka, peut être inscrite dans le livre de record Guinness comme le plus grand graffiti (43 mètres) et comme la plus grande vychyvanka d’Europe. L’ornement de la chemise brodée a été créée à l’aide des briques de l’immeuble que le peintre a laissé apparentes, tout en coloriant l’espace autour.

Alors, comment ne pas admirer cette belle initiative, qui nous fait réfléchir, agir, rêver et tout simplement sourire. Car même les murs gris, ternes et insignifiants peuvent se transformer sous un pinceau du peintre.

Venez visiter !

________________________________

Sources:
http://korrespondent.net
http://edinstvennaya.ua
http://polpravda.com
http://vkieve.net
http://kiev24
http://kiev.pravda.com.ua

0 Flares Facebook 0 Google+ 0 Twitter 0 Pin It Share 0 LinkedIn 0 Email -- 0 Flares ×