__

Le beau parcours franco-belge de Violetta, une jeune Ukrainienne, pleine d’idées et d’enthousiasme.

01 Oct 2016
petit-pressoir
© photo www.fromliegewithlove.be 

Souvenez-vous de cet article de l’année dernière ou on vous parle de Violetta, et de son concept entrepreneurial ?

Et bien le projet de Violetta a vu le jour. Aujourd’hui c’est son ami Luc qui nous racconte l’histoire de Violetta et du petit Pressoir.
« Le 20 mai 2015 déjà, votre site préféré consacrait un article à Violetta sous le titre prometteur «Violetta, chronique d’une entrepreneuse ukrainienne en Belgique». Un peu plus d’un an plus tard, qu’est-elle devenue ?

Violetta a un parcours atypique et fascinant. Diplômée en management à Kiev, elle suit une année de cours de français intensifs avant de quitter son pays natal pour Paris où elle obtient un master en développement durable. Fort de cette formation et d’une expérience professionnelle de quelques années à Paris et dans la région, elle se lance dans la création d’un bar à jus, avec l’idée de défendre des valeurs qui lui sont chères : l’éthique, la transparence, la citoyenneté, le développement durable, avec comme corollaires la nourriture saine, la souveraineté alimentaire et l’environnement.
Et c’est ainsi que naquit Le Petit Pressoir, à Liège (Belgique).
equipe-pressoirL’histoire pourrait s’arrêter là, mais ma curiosité m’a poussé un peu plus loin.
Et si découvrir une personnalité hors du commun, c’était aussi découvrir ce qu’elle réussit si bien à entreprendre ?

« Dis-moi ce comment tu cuisines et je te dirai qui tu es ! »
Si vous êtes comme moi, autrement dit de ceux qui considèrent qu’un vrai repas est celui dont se satisfait le carnivore, vous allez devoir furieusement revoir votre jugement.
Il est en effet un bel endroit d’où vous ressortirez porté par les éblouissements d’une cuisine digne des Brillat-Savarin, Escoffier, Curnonsky et autre Olivier, … la modestie en sus, un délicieux cocktail de légumes en prime et le service irréprochable comme le témoignage de cette vertu que l’établissement cultive avec soin : l’hospitalité !
Même si Violetta n’est pas en cuisine, mais laisse son compagnon exprimer tout son art, c’est elle qui s’occupe de la gestion de l’entreprise. Et quel bel esprit d’entreprendre !

Imaginez un plat tel que la Fleur de taboulé. Un taboulé revisité où vous serez divinement surpris par la belle association de beaux légumes finement travaillés et attentivement sélectionnés pour apporter au palais les meilleures saveurs, celles qui ne manquent pas de combler d’une originale et agréable sapidité vos papilles gustatives.

fleur-de-taboule

« La découverte d’un mets nouveau fait plus, pour le bonheur du genre humain, que la découverte d’une étoile. » Cette citation, nous la devons au célébrissime gastronome Brillat-Savarin… et elle s’applique à merveille à l’établissement. A croire que Brillat-Savarin connaissait déjà Le Petit Pressoir »…« 

A propos de l’auteur :
Luc Canautte
Philologue et professeur de français langue étrangère à l’Université et dans l’enseignement supérieur, passionné par l’Ukraine depuis quelques années, il étudie la littérature ukrainienne traduite en français et s’intéresse aux auteurs francophones belges qui ont eu une influence en Ukraine (notamment Maeterlinck) ou qui ont entretenu des contacts avec elle (le Prince de Ligne, par exemple). Il prépare actuellement un dossier pédagogique permettant d’articuler histoire et littérature, avec le dessein de mieux faire comprendre la situation géopolitique ukrainienne contemporaine aux élèves du troisième degré de l’enseignement secondaire.

Pour suivre Violetta
Sur le site web et Facebook

Violetta GONCHARUK
Bar à jus « Le Petit Pressoir »
+32 487 42 39 48
SNC L’Histoire Sans Faim
En Neuvice 37
4000 Liège

Si vous aussi, vous êtes ukrainien ou en Ukraine, et que vous voulez partager votre expérience de création d’entreprise, d’un concept ou d’un projet, alors n’hésitez pas à nous envoyer un mail. Qui c’est ? Peut-être la prochaine expérience partagée sera la vôtre ?

_______________
Sources :
http://www.fromliegewithlove.be/le-petit-pressoir/
Photo d'accueil: Charlotte Maquet